Commençons par la capitale, car Anne Hidalgo se refuse à un péage urbain pour accéder à Paris. Ce serait pour elle une “barrière financière”. En pratique, et toujours d’après les propos d’Elisabeth Borne, l’Etat pourrait donner aux collectivités la liberté de faire payer l’entrée des villes aux automobilistes.
Lille prendrait le sujet de manière inversé cette année en “rémunérant” les automobilistes qui laissent leur voiture chez eux durant les heures de pointe. En dehors des ces période à haut trafic urbain, il seraient récompensés grâce à un “bonus écologique urbain”. Cette idée est aussi étudiée par la ville de Bordeaux. En revanche, Lyon réfléchit à faire payer son accès.
En Europe et pour exemples, trois grandes métropoles ont déjà mis en place les péages urbains. Il s’agit de Londres Milan et Stockholm. A noter également que Genève est en test du péage urbain.
S’il “débarque” en France, le péage urbain fonctionnerait avec un dispositif lourd à mettre en place, à savoir des caméras fixes à l’entrée des villes pour lire les plaques d’immatriculation.
Pour conclure, cette idée entre dans la réflexion plus globale de la loi sur les mobilités qui sera dévoilée au printemps. D’autres mesures restrictives pour l’automobiliste pourraient alors voir le jour. Les foyers les moins aisés seront en première ligne touchés par les péages urbains ou d’autres mesures. Encore une fois, et comme le dénonce l’association 40 millions d’automobilistes, c’est l’automobiliste qui paiera une nouvelle taxe. Au final, leur mobilité serait réduite. Rendez-vous au printemps…
La rédaction
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com