Commençons par la capitale, car Anne Hidalgo se refuse à un péage urbain pour accéder à Paris. Ce serait pour elle une « barrière financière ». En pratique, et toujours d’après les propos d’Elisabeth Borne, l’Etat pourrait donner aux collectivités la liberté de faire payer l’entrée des villes aux automobilistes.
Lille prendrait le sujet de manière inversé cette année en « rémunérant » les automobilistes qui laissent leur voiture chez eux durant les heures de pointe. En dehors des ces période à haut trafic urbain, il seraient récompensés grâce à un « bonus écologique urbain ». Cette idée est aussi étudiée par la ville de Bordeaux. En revanche, Lyon réfléchit à faire payer son accès.
En Europe et pour exemples, trois grandes métropoles ont déjà mis en place les péages urbains. Il s’agit de Londres Milan et Stockholm. A noter également que Genève est en test du péage urbain.
S’il « débarque » en France, le péage urbain fonctionnerait avec un dispositif lourd à mettre en place, à savoir des caméras fixes à l’entrée des villes pour lire les plaques d’immatriculation.
Pour conclure, cette idée entre dans la réflexion plus globale de la loi sur les mobilités qui sera dévoilée au printemps. D’autres mesures restrictives pour l’automobiliste pourraient alors voir le jour. Les foyers les moins aisés seront en première ligne touchés par les péages urbains ou d’autres mesures. Encore une fois, et comme le dénonce l’association 40 millions d’automobilistes, c’est l’automobiliste qui paiera une nouvelle taxe. Au final, leur mobilité serait réduite. Rendez-vous au printemps…
La rédaction
Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain…
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com