Generic selectors
Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Dakar – Etape 11 : la surprise Ten Brinke, Carlos Sainz toujours leader

  Publié le 17 janvier 2018 par

Première victoire pour Ten Brinke aujourd’hui sur le Dakar. Au volant de son Toyota Hilux #309, le Hollandais créé la surprise. Les trois Peugeot 3008DKR Maxi toujours en course suivent avec Despres 2ème, Sainz 3ème et Peterhansel 4ème.

Au départ de cette 11ème étape disputée au départ de Belén en direction de Chilecito en passant par Fiambalá (476 km – Spéciale : 280 km), tout était envisageable car l’ordre de départ a mélangé les catégories autos, motos et camions pour ceux qui ont été les 25 plus rapides hier. Une situation qui aurait pu changer la donne surtout dans les premiers kilomètres composés des dunes molles argentines.

Au final, c’est une arrivée groupée, dans « un mouchoir de poche » qui a eu lieu avec en tête le duo Brinke/Perin (Toyota Hilux #309). Derrière, Cyril Despres pointe à 4’35’’, Carlos Sainz à seulement 4’40’’ et Peterhansel à 4’50’’.

Les deux autres Toyota Hilux officiels suivent avec Al-Attiyah/Baumel (+5’56’’) et De Villiers/Von Zitzewitz (+11’57’’). L’équipage de ce dernier Hilux étant resté bloquer dans le sable quelques minutes durant la Spéciale. Le classement complet de l’étape est disponible ici.

Au classement général provisoire, c’est le statu quo. Carlos Sainz possède ce soir 50’45’’ d’avance sur Stéphane Peterhansel.

Demain, l’étape 12 ralliera Fiambalá à San Juan pour 270 km de liaison et 523 de Spéciale, soit une très longue journée pour les équipages. La fatigue pourrait donc jouer un rôle prépondérant.

La rédaction

Photos : Dakar et Red Bull