La grève des transporteurs de matières dangereuses aura duré 7 jours. Après avoir été reçue par le ministère des Transports, le 31 mai en fin d’après-midi, la CGT-Transports a estimé avoir reçu les garanties nécessaires à l’arrêt du mouvement.
Dès hier, les dépôts de carburants ont progressivement été débloqués mais il faudra du temps pour que la totalité des stations-service reviennent à un niveau normal de stock en essence et gasoil. D’après la carte des sites en difficulté, environ 700 stations-service sont toujours concernées par des ruptures totales ou partielles de carburants. Rappelons que c’est l’Ile-de-France qui la région la plus en délicatesse avant le week-end de la Pentecôte.
A l’initiative des syndicats (CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC), une table ronde est prévue le 16 juin prochain avec le gouvernement dans le but de faire évoluer le contrat type des conducteurs de camion de matières dangereuses. Le contrat-type n’ayant pas changé depuis 10 ans. Les temps de travail, la sécurité, et un 13ème mois seront au cœur des discussions. D’après le porte-parole de la CGT, Jérôme Vérité, cela « devrait permettre de répondre en grande partie aux revendications des salariés sur de meilleures conditions de travail et surtout assurer que les entreprises ne puissent pas déroger à un certain nombre de dispositifs. »
Retrouvez la carte des stations-service en difficulté sur :
CARTE PENURIE CARBURANTS FRANCE
La rédaction