Depuis quelques mois, voire années, les militants écologistes se font de plus en plus présents sur les routes et autres sites et événements liés, de près ou de loin, à l’industrie automobile. C’est, de nouveau, le mouvement “Dernière Rénovation” qui a mené une action contre les usagers de la route. Le périphérique parisien a ainsi été bloqué, le lundi 7 novembre au matin, alors que la COP 27 se tient, en Egypte, depuis le 6 novembre et jusqu’au 18 novembre.
Après avoir notamment pris des risques inconsidérés pour protester contre les émissions de CO2, ceci le 31 octobre dernier en bloquant le Pont de Sèvres, des personnes faisant donc partie de “Dernière Rénovation” ont donc largement perturbé la circulation parisienne. Pendant environ 30 minutes, ces militants écologistes se sont assis sur la chaussée du périphérique, au niveau du XIVème arrondissement de Paris, avant que les forces de l’ordre fassent le nécessaire.
Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur une énième COP dont les citoyens n’espèrent plus rien, Dernière Rénovation exige du gouvernement français d’agir dans les plus brefs délais pour freiner la catastrophe climatique et condamne son inaction criminelle #A22Network
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) November 7, 2022
Comme évoqué en introduction, la COP 27 est, en ce moment, au cœur de l’actualité internationale. Les écologistes de “Dernière Rénovation” ont, bien sûr, sauté sur l’occasion pour le rappeler sur Twitter : « Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur une énième COP dont les citoyens n’espèrent plus rien, Dernière Rénovation exige du gouvernement français d’agir dans les plus brefs délais pour freiner la catastrophe climatique et condamne son inaction criminelle. » Un autre message a aussi été adressé au gouvernement français par les membres très actifs de “Dernière Rénovation : « Mercredi dernier, la Première ministre a activé le 49.3 pour faire adopter le budget 2023 à l’Assemblée nationale, supprimant au passage 12 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments. C’est un acte d’une extrême gravité qui nous pousse vers le précipice. »
Enfin, espérons qu’un incident grave ne vienne pas, prouver, que ces écologistes devraient organiser d’autres actions plus louables et moins dangereuses pour sensibiliser la population sur le danger climatique. Et pourquoi pas nettoyer les parcs et les forêts ?
La rédaction
Photos : compte Twitter Dernière Rénovation