Paris : les “voies olympiques” du périphérique devraient être pérennisées après les Jeux Olympiques

Depuis des années, malgré de très nombreux réfractaires, Anne Hidalgo transforme Paris “à sa guise” comprendre, qu’elle compte sortir la voiture de la capitale. Ainsi, Paris n’est clairement plus, la plus belle ville du monde, la faute à des plots en plastique, barrières en béton et autres aménagements critiquables. Aujourd’hui, le site internet de la mairie de Paris indique que les “voies olympiques” du périphérique, qui seront mises en place dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, deviendront définitives après l’événement sportif à portée mondiale. Elles seront dédiées à la pratique du covoiturage, aux transports en commun et aux taxis. Cependant, la mairie de Paris organisera une consultation sur ce sujet, du 17 avril au 28 mai 2023.

Après avoir demandé aux Parisiens de voter sur la question des trottinettes électriques en libre-service, la mairie de Paris enchaîne donc avec le périphérique. L’idée portée par Anne Hidalgo à savoir, réduire le nombre de voies de circulation du périphérique n’est pas nouvelle, loin de là. Cette fois, il n’est pas question d’amputer l’une des voies de chaque sens de circulation du périphérique mais, pour reprendre les arguments de la mairie de Paris de : « favoriser un changement dans le comportement des citoyen. » Comme évoqué en introduction, Anne Hidalgo va passer, par une consultation, pour décider de rendre définitives, après les JO de Paris 2024, les “voies olympiques”. Mais, qui dit consultation dit, bien sûr, que même s’ils seront pris en compte, les avis des Franciliens et de celles et ceux qui évoluent, au quotidien, sur celui surnommé de “Périph” ne devraient pas changer la donne. Les “voies olympiques” devraient, bel et bien, être pérennisées après l’été 2024.

Les arguments mis en avant par Anne Hidalgo pour pérenniser les “voies olympiques après les JO de Paris 2024 sont les suivants : « améliorer la qualité de l’air, diminuer les nuisances sonores, résorber la congestion automobile, mais aussi réduire la consommation de carburants et alléger les dépenses des ménages. » Comme le veut l’expression, “on marche donc sur la tête” car, comment peut-on imaginer de rendre plus fluide la circulation du périphérique en lui dédiant des voies pour le covoiturage, etc… ?

Enfin, rappelons que le périphérique est un axe plus que stratégique en Europe, notamment pour le transport routier. A une échelle plus locale, pour les habitants de petite couronne, il est indispensable pour leurs déplacements du quotidien. Affaire à suivre après les JO de Paris 2024 pour les “voies olympiques” mais, “les dés sont jetés”.

La rédaction

Photo : LesVoitures.com