L’une des plus populaires automobiles françaises fête ses 50 ans cette année. Dévoilée au Salon de l’Automobile de Paris en 1972, la Peugeot 104 était alors présentée par le constructeur français comme la plus petite berline d’Europe. Depuis, celle qui a été dessinée avec la collaboration de Pininfarina a connu un destin grandiose avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus sachant que la 104 a été commercialisée, en différentes versions, jusqu’en 1988.
Il y a 50 ans, la Peugeot 104 apparaît sur le marché automobile en même temps que la Renault 5 qui sera d’ailleurs célébrée par Renault lors du salon Rétromobile qui vient d’être reporté en mars prochain. En revanche, Peugeot ne sera pas présent officiellement à Paris Expo Porte de Versailles pour fêter les 50 ans de la 104. Espérons que des clubs de passionnés y exposeront des 104. Peugeot devrait néanmoins rendre hommage officiellement à la 104 en 2022. Venons-en, dans les grandes lignes, aux différentes évolutions de la petite berline.
En 1972, la Peugeot 104 a fait son apparition en version 4 portes et motorisée par le moteur X d’une cylindrée de 954 cm³ pour une puissance de 50 ch. Pour l’époque, cela suffisait à emmener les 760 kilos à vide de l’auto. En 1974, une déclinaison dite « coupé » à 3 portes de la 104 a été lancée avec, comme particularité, la présence d’un hayon. Il faudra patienter jusqu’en 1977 pour voir la 104 berline être équipée d’un hayon et devenir, donc, une voiture 5 portes.
La 104, c’est aussi des modèles sportifs avec, notamment, le coupé ZS de 1974 motorisé par le moteur X qui est passé à une cylindrée de 1 124 cm³. Grâce à cette évolution et à l’apport d’un carburateur double corps Solex, 66 ch de puissance était alors revendiqués par la 104 ZS Coupé. En 1979, la ZS2 atteindra une puissance de 93 ch, toujours issus du moteur X mais, d’une cylindrée encore supérieure de 1 360 cm³.
Aujourd’hui, la Peugeot 104 ZS fait le bonheur des participants à la Coupe 104 ZS Glace. Notre ami Gaetan Demoulin (Responsable projet chez Peugeot) y participe.
La rédaction
Photos : Peugeot et Gaetan Demoulin