Actualités Automobiles

Peugeot 205 : l’exposition anniversaire en photos

Depuis le 23 février dernier, le Musée de L’Aventure Peugeot propose une exposition dédiée au « Sacré numéro », la  205 fêtant, cette année, ses 40 ans. De quoi donner envie aux fans de la youngtimer de se rendre, sans plus tarder, à Sochaux.

40 ans déjà pour la 205 qui a été commercialisée entre 1983 et 1998 mais, celle qui est devenue la youngtimer N°1 est donc encore, très loin, d’être « à la retraite ». Au Musée de L’Aventure Peugeot, la 205 est ainsi célébrée comme il se doit.

La Peugeot 205 a ainsi sauvé le constructeur automobile français proche de la faillite aux débuts des années 80. A l’origine, le projet M24 a donc été sortie des réserves Peugeot pour se rendre visible, cette fois, par les visiteurs du Musée de L’Aventure Peugeot.

De version en version, la Peugeot 205 n’a cessé de se renouveler en marquant, à chaque fois, son époque. La série limitée 205 Roland Garros ou, encore, la 205 Junior en sont des exemples qui ont marqué l’histoire de la Lionne.

La Peugeot 205, c’est aussi, des modèles sportifs devenus mythiques, de la 205 GTI à la T16 en passant, par les T16 dédiées à la compétition automobile. Peugeot Sport a ainsi brillé en Championnat du Monde des Rallyes (1985 et 1986),  ainsi qu’au Dakar (1987 et 1988).

Dans les allées du Musée de L’Aventure Peugeot, une Peugeot 205 GTI sortie d’usine (en photo de couverture de ce sujet) est aussi exposée, cet exemplaire faisant partie de la collection appartenant au constructeur automobile français.

De nombreux événements sont prévus, cette année, notamment par les clubs de passionnés de la Peugeot 205, pour fêter ses 40 ans. Cela a d’ailleurs déjà commencé, le dimanche 26 février avec le rassemblement organisé par le Club Peugeot 05-09.

Rappelons, que lors du salon Rétromobile 2023, une Peugeot 205 Griffe a ouvert officiellement les festivités des 40 ans de la 205.

Enfin, pour profiter de l’exposition 205 du Musée de L’Aventure Peugeot, sachez que ce musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Bon anniversaire au « Sacré numéro ».

La rédaction

Photos : Musée de L’Aventure Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 2 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com