Cette Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2 fait partie de la « Collection Michel Hommell et Olivier Quesnel – Le Manoir de l’Automobile » qui sera proposée aux acheteurs début février, les autres Group B étant les suivantes : Audi Quattro S1, MG Metro 6R4, Renault R5 Turbo, Lancia 037 et S4, Ford RS200 (photo ci-dessous).
Avant de vous présenter en détail la « Lionne des rallyes », rappelons que l’événement « Parisienne 2021 » aurait dû initialement être organisé dans le cadre du Rétromobile 2021 mais, le salon a été reporté à juin, à cause de la pandémie. Rappelons également que la Matra MS670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972 représente la grande attraction de la vente (photo ci-dessous – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).
Venons-en à la Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2 ou, 205 T16 Evo 2. Il s’agit d’un exemplaire de 1985, soit l’un des 20 exemplaires produits de type Evolution 2. Ce qui fait de cette Groupe B une voiture de rallye encore plus exceptionnelle sur le plan historique, c’est qu’elle a été la toute première 205 T16 Evo 2 a être lancée en compétition, ceci à l’occasion du Tour de Corse 1985 avec, comme pilote, Bruno Saby. Cette année-là, Jean Ragnotti (Renault 5 Maxi Turbo) a gagné le rallye devant… Bruno Saby. Hélas, le Tour de Corse 1985 a été endeuillé par le décès du pilote italien Attilio Bettega, suite à une terrible sortie de route.
Revenons à cette Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2 immatriculée 24 FGV 75 en précisant qu’elle a également brillé entre les mains de Timo Salonen lors du Monte-Carlo 1986. Suite à de nombreux accidents, les Groupe B ont ensuite été interdites à la fin de la saison 1986. Plus tard, la 205 Turbo 16 sera donc achetée par Michel Hommel mais, c’est bien Olivier Quesnel qui a retrouvé cette rare Groupe B sachant que cette dernière avait depuis évolué en rallycross.
Mais, la 205 Turbo 16 sera ensuite remis en configuration Groupe B par Peugeot Talbot Sport puis, elle entrera au musée de Lohéac. A ce titre Artcurial Motorcars précise : « Nous informons les acheteurs que l’ensemble des véhicules de la collection ont été peu utilisés ces dernières années s’agissant d’une collection muséale. Ils sont donc vendus en l’état, sans contrôle technique et devront bénéficier d’une révision générale avant de reprendre la route. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’historique complet de cette 205 T16 est disponible, sur l’annonce Artcurial Motorcars, en cliquant ici.
Enfin, rappelons que d’autres Peugeot 205 Turbo 16 sont conservées à Sochaux, au musée de L’Aventure Peugeot et dans les réserves Peugeot (photo ci-dessus). En cliquant sur l’affiche de la vente au enchères « Parisienne 2021 » située, ci-dessous, au terme de cet article, vous pouvez télécharger, tel un livre collector de 196 pages, le sublime catalogue de la vente.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars et LesVoitures.com
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