Voici une youngtimer un peu spéciale qui est proposée à la vente chez Girardo & Co. En effet, il s’agit d’une Peugeot 206 WRC de 1999 ayant été pilotée par Gilles Pannizi, Freddy Loix et Marcus Grönholm, ce dernier ayant été titré Champion du Monde des Rallyes WRC à deux reprises (2000 et 2002) au volant de la 206 WRC. Pour acquérir cette “Lionne des rallyes”, il faudra faire un chèque de 275 000 £ soit environ 330 000 €.
C’est donc une voiture de rallye historique à plus d’un titre que propose Girardo & Co. aux potentiels collectionneurs ou à celles ou ceux qui souhaiteraient l’engager lors de compétitions historiques comme, par exemple, le Rally Legend de Saint-Marin qui sera organisé du 13 au 16 octobre 2022. La Peugeot 206 WRC a donc permis a Marcus Grönholm de remporter les titres pilotes WRC 2000 et 2002 mais, également à Peugeot d’être titré en tant que Constrcuteur, ceci aux termes des saisons 2000, 2001 et 2002.
La Peugeot 206 WRC que vous découvrez dans cet article est précisément le châssis C04 utilisé à partir de 1999. C’est à l’occasion du Tour de Corse 1999 que les frères Gilles (pilote) et Hervé Panizzi (copilote) ont été à son bord pour la première fois.
Hélas pour les Panizzi, ils ont abandonné suite à un souci mécanique. Cette même année 1999, Marcus Grönholm et son copilote Timo Rautiainen ont “récupéré” cette Peugeot 206 WRC à la plaque d’immatriculation 206 MTC 75 pour leur première épreuve disputée (Rallye de l’Acropole) en WRC sous les couleurs de Peugeot Sport.
Puis, toujours en 1999, cette 206 WRC a été engagée une troisième et dernière fois en WRC lors du Rallye de Grande-Bretagne soit, le dernier de la saison. A cette occasion, ce sont les frères Panizzi qui en avaient la charge. Ensuite, ce châssis C04 a été vendu par Peugeot Sport à une structure privée. Cette dernière a notamment exploité la 206 WRC lors de plusieurs manches du WRC.
On en vient à 2017 car, cette année-là, elle est rachetée par Brian Madsen, distributeur officiel Peugeot Sport au Danemark. Brian Madsen remettra alors la 206 WRC dans sa livrée du Rallye de Grande-Bretagne 1999 soit, celle actuelle.
Enfin, la puissante Lionne forte de quelques 300 ch issus de son 4-cylindres 2.0 l turbo sera ensuite engagée dans différentes épreuves en étant toujours soigneusement entretenue. Aujourd’hui, la 206 WRC est donc en vente sachant qu’elle est fournie avec tout son historique incluant, entre autres, les manuels nécessaires à son exploitation, les homologations FIA ainsi que 4 roues de rechange. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce Girardo & Co..
La rédaction
Photos : Girardo & Co.