Actualités Automobiles

Peugeot 3008 : 395 SUV hybrides pour la Gendarmerie nationale

Depuis deux ans, le Ministère de l’Intérieur a débuté le renouvellement des véhicules utilisés par la Gendarmerie nationale et la Police Nationale. En ce début d’année, c’est au tour du Peugeot 3008 Hybrid 225, la version restylée et plug-in hybride rechargeable du SUV français, de rejoindre les flottes de véhicules de nos forces de l’ordre. 395 Peugeot 3008 hybrides rechargeables ont ainsi été commandés par le gouvernement à Peugeot.

Partant du fait que le gouvernement français prône une mobilité dite « propre » pour les années à venir, il est donc logique que la Gendarmerie nationale se mettent au PHEV, ces quatre dernières lettres composant l’acronyme de Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Les Peugeot 3008 Hybrid 225 EAT8 en finition « Allure » vont rejoindre les Peugeot 5008 déjà livrés, à partir de fin 2020, à nos force de l’ordre (Gendarmerie nationale et Police nationale).

Ces nouveaux véhicules hybrides rechargeables vont permettre aux gendarmes de se déplacer sans émettre le moins gramme de CO2 et, surtout, sans faire de bruit sachant que le Peugeot 3008 Hybrid 225 est capable de rouler en mode tout électrique sur une distance maximale de 56 km (autonomie WLTP). Comme vous l’aurez compris, les différentes gendarmeries de l’Hexagone vont donc devoir s’équiper de bornes de recharge. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de profiter des capacités électriques du Peugeot 3008 Hybrid 225. Précisons qu’au sein des flottes de véhicules la Gendarmerie nationale, des Renault Zoé ont aussi fait récemment leur apparition. Des bornes de recharge sont donc déja installées depuis longtemps sur certains sites de la Gendarmerie nationale.

Les Peugeot 3008 hybrides rechargeables sortiront de l’usine de Sochaux avant d’être équipés, sur le site Stellantis EGP (Extension de Gamme et Personnalisation) situé à Hordain, de tous les équipements nécessaires aux gendarmes pour remplir leurs missions (système de communication spécifique, barre lumineuse, bandes fluorescentes avant/arrière etc…). Les 395 SUV qui seront livrés aux gendarmes seront, bien sûr, peints en bleu précisément en « bleu Célèbes », une teinte présentée comme exclusive à la Gendarmerie nationale par Peugeot.

Comme évoqué en introduction, ces derniers mois, nos forces de l’ordre sont livrées de nouveaux véhicules de tous types dont l’Alpine A110 fait partie. Un nouvel engin blindé d’intervention est notamment au programme de ces nouveautés à savoir, le nouveau Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) Soframe Arive. Redécouvrez ou découvrez tous les détails au sujet de ce VBMO en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, les premiers Peugeot 3008 Hybrid 225 de la Gendarmerie nationale seront visibles sur nos routes dès le premier trimestre de cette année.

La rédaction

Photos : Peugeot, Renault et Soframe

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com