Actualités Automobiles

Peugeot 3008 et 5008 : nouvelle motorisation Hybrid 136 e-DCS6

Peugeot a pour objectif de devenir un constructeur automobile 100% électrique à l’horizon 2030. D’ici là, telle une période de transition, de nouveaux modèles hybrides ont été annoncés, par la marque au Lion, ceci fin janvier dernier. Aujourd’hui, Peugeot dévoile ainsi un nouveau dispositif qui équipera, dans un premier temps, les SUV 3008 et 5008. Il s’agit d’une hybridation légère 48 V (MHEV) composée d’une boîte de vitesses inédite électrifiée, d’une batterie et d’un nouveau bloc essence, ceci pour les 3008 et 5008 Hybrid 136 Hybrid e-DCS6.

Les gammes Peugeot 3008 et Peugeot 5008 vont donc prochainement évoluer avec l’arrêt de la motorisation PureTech 130 EAT8. Cette dernière sera remplacée par une Hybrid 136 Hybrid e-DCS6 comprendre que, la boîte de vitesses EAT8 laissera sa place à une toute nouvelle technologie de boîte. Quant au bloc thermique, Peugeot introduira un nouveau 3-cylindres.

Dans le détail de cette motorisation Hybrid 136 e-DCS6 qui sera donc introduite, pour commencer, sur les SUV Peugeot 3008 et 5008, la boîte de vitesses e-DCS6 (Dual Clutch System – 6 rapports) à double embrayage intègre un petit moteur électrique de 21 kW/28 ch et de 55 Nm de couple. Ce moteur électrique synchrone à aimants permanents accompagnera le bloc thermique au démarrage via un belt-Starter, lors des phases d’accélération et des changements de rapport, dans le but de minimiser, également, la consommation de carburant. En phase de décélération, cet e-Motor devient un générateur d’énergie électrique pour alimenter la batterie lithium-ion 48V (capacité brute de 898 Wh – capacité disponible de 432 Wh).

Cette dernière est située sous le siège du conducteur. Ainsi le volume de chargement du coffre des Peugeot 3008 et 5008 ne perd pas en capacité. A noter que cette batterie est à double emploi. La batterie classique disparait et deux réseaux basse tension 12V et haute tension 48V permettent respectivement, d’alimenter les équipements de l’auto et le système hybride. Comme vous l’aurez, peut-être compris, seul l’e-Motor génère donc de l’électricité.

Venons-en au nouveau bloc thermique qui remplace donc le PureTech 130. Fonctionnant selon le cycle Miller, il est associé à un petit turbo à géométrie variable. En chiffres, le nouveau 1.2 l PureTech (Euro 6.e.) est d’une cylindrée de 1 199 cm3 pour une puissance de 136 ch (à 5 500 tr/mn) et 230 Nm de couple (à 1 750 tr/mn).

Précisons que les Peugeot 3008 et 5008 Hybrid 136 Hybrid e-DCS6 disposeront d’un nouvel affichage pour évoluer, notamment, en 100% électrique. Le flux d’énergie, le niveau de charge de la batterie  et la manière dont elle est utilisée (« Charge », « Eco », « Power ») ainsi que  le pourcentage de distance parcourue en électrique seront communiqués au conducteur. Attention, Peugeot ne dit rien concernant l’autonomie en mode 100% électrique mais, elle devrait être très réduite, de l’ordre de 4 ou 5 km au maximum.

Enfin, cette nouvelle motorisation MHEV (Mild Hybrid Electric Véhicle) Hybrid 136 Hybrid e-DCS6 sera proposée, ensuite, sur les 208, 2008, 308, 308 SW et nouvelle 408. Avant cela, les Peugeot 3008 et 5008 Hybrid 136 Hybrid e-DCS6 seront commercialisés dès le second trimestre 2023. En 2030, Peugeot passera donc au 100% électrique pour la totalité de son catalogue.

La rédaction

Photos : Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com