Avant même son arrivée en concession, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport “dévore” depuis deux jours les routes du Tour de Corse WRC 2015, et ce n’est qu’un début. Avant d’ouvrir les Spéciales du rallye qui débute jeudi, Laurent Pasquali et Thomas K. de Chessé mènent des reconnaissances poussées. L’occasion de tester les capacités de la lionne 308.
Hier, la journée a débuté à la plage, mais pas de farniente au programme. En effet, les concurrents du championnat du monde des rallyes WRC y débuteront le Tour de Corse 2015 le 2 octobre prochain (ES1 Plage du Liamone/Sarrola-Carcopino : 29,12 km). Après avoir parcouru cette première Spéciale, la 308 GTi by Peugeot Sport s’est habillée des stickers officiels de l’épreuve, une tenue parfaite et très sportive pour attaquer d’autres reconnaissances, celles des ES7 (Sotta/Chialza : 36,58 km) et ES8 (Zérubia/Martini : 41,43 km).
Lors de la montée vers le Col de Bacinu (ES7), les 270 ch et 330 Nm de couple de la 308 GTi by Peugeot Sport se sont lâchés avant une descente plus délicate jusqu’au petit village de Chialza. Puis l’ES8 a offert à la berline compacte tout ce que le rallye insulaire peut offrir de plus beau.
Aujourd’hui, c’est par le Shakedown du rallye (Corte/Poggio di Venaco : 3,88 km), programmé le jeudi 1er octobre, que la 308 GTi by Peugeot Sport, tel une mise en jambes d’athlète, a commencé son parcours sur l’Île de Beauté. Un échauffement nécessaire avant la reconnaissance de la plus longue Spéciale du rallye.
Ainsi, l’ES6 (Muracciole/Col de Sorba : 48,46 km) est une véritable “compilation” de routes et de paysages typiquement Corse : virages serrés, passages sinueux au revêtement bosselé, descentes rapides, traversée d’une forêt et ravins, etc… Les freins de la 308 (380 mm à 4 pistons à l’avant et de 268 mm à l’arrière) ont fait preuve d’une très bonne endurance et le châssis Sport, qui est abaissé de 11 mm comparativement à une 308 “standard”, a procuré une très bonne agilité à la voiture. Sans oublier le différentiel Torsen qui a joué parfaitement son rôle. Laurent Pasquali a utilisé toute son expérience afin de reconnaître dans les règles de l’art le tracé de cette ES6, rien de plus efficace que de prendre un peu de hauteur pour une “reco à vue”, exit le scooter des circuits et les vibreurs, l’escalade est de rigueur.
Les animaux typiques à la Corse se sont invités aux reconnaissances. D’ici au départ du Tour de Corse WRC 2015, les chèvres et autres porcs auront rejoint leur enclos. Transition parfaite pour évoquer une fin de journée marquée par l’arrivée de la lionne au Parc d’Assistance situé sur l’aérodrome de Corte.
La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport VIP 1 y a fait une entrée remarquée. Peugeot sera présent tout au long du rallye au Parc d’Assistance avec un stand de 200 m² dans lequel sera exposé, vous l’aurez deviné, la plus sportive des 308. Peugeot sur le Tour de Corse WRC 2015, c’est donc aussi trois 308 GTi by Peugeot Sport en voitures ouvreuses (VIP : Laurent Pasquali, pilote essayeur LesVoitures.com – VIP 2 : Bruno Saby, vainqueur du Tour de Corse 1986 sur la 205 T16 – VIP 3 : Éric Mauffrey : pilote du championnat de France des rallyes). David Serieys, Directeur du Tour de Corse, nous parle de la présence du lion sur le rallye : « C’est un réel plaisir d’accueillir Peugeot sur le Tour de Corse. Le soutien apporté nous est précieux, et je ne doute pas que la visibilité que nous leur apportons sur le Village le sera tout autant. »
Demain Laurent et Thomas quittent Corte pour Ajaccio où ils ont rendez-vous en début de soirée pour assister au briefing des pilotes. Les aventures de la 308 GTi by Peugeot Sport continuent. Retrouvez d’autres photos de la 308 en Corse au terme de cet article.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com