Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : l’essai extrême sur les Spéciales du Tour de Corse WRC !

Deux longues années se sont écoulées depuis la révélation par Peugeot de la 308R Concept à Francfort. Et c’est dans cette même ville en septembre dernier que la féline de série, issue du concept-car, a fait sa première apparition en public lors de l’IAA 2015. A l’occasion du Tour de Corse, nous avons eu le plaisir de réaliser un essai extrême de  la 308 GTi by Peugeot Sport, voiture ouvreuse de la 11ème manche du championnat du monde des rallyes WRC.

Certes, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport a fait sensation à Francfort. Mais ce type de voiture sportive ne peut se contenter d’une exposition statique pour se présenter au monde de l’automobile. Ainsi, le Tour de Corse WRC a été l’occasion de faire évoluer la 308 GTi pour la première fois en France et devant des milliers de spectateurs. A son bord, Laurent Pasquali a parcouru plus de 1 700 km de reconnaissances, liaisons et Spéciales lors de notre essai… Les conditions météorologiques ont bien sûr joué un rôle important en transformant des routes, déjà sinueuses et bosselées, en un terrain de jeux des plus piègeux que notre lionne a dû clairement affronter !

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Avant de vous conter les aventures de la 308 GTi by Peugeot Sport sur L’île de Beauté, revenons rapidement sur l’histoire de Peugeot Sport qui s’est écrit de nombreuses fois en Corse. En 1986, Bruno Saby s’y impose à bord de la 205 Turbo 16  évo. 2 (Group B). Cette même année et en 1985, la suprématie des 205 Turbo 16 évo. 2 est totale : titres constructeur et pilote (1985 : Timo Salonen, 1986 : Juha Kankkunen). Ensuite et après la disparition des monstrueuses Group B, Peugeot Sport renoue avec le succès en 2000 et 2002 en Corse grâce aux frères Panizzi (206 WRC). A cette période, Peugeot décroche le titre constructeur en WRC à trois reprises (2000, 2001, 2002) avec la 206 WRC et deux titres pilotes (Marcus Grönholm) en 2000 et 2002.

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La 308 GTi se distingue visuellement des autres berlines compactes de la gamme par de nombreux éléments esthétiques dont les superbes jantes Carbone 19 qui sont montées par des pneus Michelin Pilot Super Sport. Comme vous allez pouvoir le constater, ils ont été très sollicités lors de l’ouverture des Spéciales, tout comme le système de freinage : à l’avant des disques de 380 mm pincés par des étriers à 4 pistons et à l’arrière des disques de 268 mm.

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La 308 GTi by PSP est plus basse que ses sœurs car son assiette a été abaissée de 11 mm. Le design de l’auto joue la carte de la sportivité tout en gardant un raffinement premium.

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A l’avant, il est représenté par la calandre et l’entrée d’air béante chromés à effet 3D. Esthétiquement, la sportivité de la compacte s’exprime quant à elle à travers des boucliers exclusifs et un extracteur d’air noir laqué qui intègre un échappement sport à deux sorties chromées. La coupe franche rouge et noire s’offrant à 1 800 € en option.

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En matière de technologies mécaniques, la 308 GTi by PSP récupère le différentiel mécanique Torsen de la “feu RCZ R”. Mis à l’épreuve lors du rallye insulaire, il a permis à la 308 GTi de coller à la route. Son efficacité annoncée a même dépassé les espérances de notre pilote essayeur pendant l’ouverture des Spéciales : « L’apport d’adhérence apporté par le différentiel à glissement limité Torsen est impressionnant. Les conditions dans lesquelles j’ai piloté en Corse, sur des routes très grasses, détériorées et chargées de débris en tous genres, ont permis de me rendre compte de l’efficacité de ce dispositif que j’ai mis à rude épreuve. Que ce soit en courbes rapides ou dans les enchaînements de virages et d’épingles, l’accroche de la 308 GTi s’est montrée remarquable. Comparativement à la RCZ R, je trouve la 308 GTi plus équilibrée. » Ce mordant a été accentué par les excellents Michelin Pilot Super Sport (235/35 R 19). Ses gommes ont été poussées au maximum de leur capacité lors de l’ouverture des Spéciales du Tour de Corse. Mise à part la pierre de l’ES5 qui a engendré l’explosion d’un pneu, Bibenbum a su emmener la 308 jusqu’au bout de son périple.

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Laurent poursuit avec un autre organe mécanique qui a réalisé des prouesses en Corse : « En tant que pilote, s’il y a bien un point vital pour moi à bord d’une voiture, ce sont bien les freins. J’ai sollicité énormément ceux de la 308 et j’ai été bluffé par leur endurance. Le Tour de Corse est surnommé le rallye des 10 000 virages. Imaginez alors le test grandeur nature que les freins ont réalisé ! Le bilan est très positif de par leur endurance à toute épreuve, c’est bien le cas de le dire car, en aucun cas, un conducteur de tous les jours leur fera subir un tel traitement (rires). » 

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Venons-en au cœur de la féline 308. Inutile de vous rappeler qu’il est repris de la RCZ R à savoir son 1.6 l THP de 270 chevaux (à 6 000 tr/min). Mais il a été retravaillé par Peugeot Sport à différents niveaux : nouveaux injecteurs avec pression à 200 bars, système Start&Stop (inutilisé en Corse) et silentblocs plus durs.

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Ces derniers éléments ayant pour but de réduire les petits mouvements générés par la vibration du bloc. Contrairement au Start&Stop, le Driver Sport Pack a constamment été en position ON en Corse. Hormis, les changements de l’affichage des compteurs en rouge qu’il offre, il modifie la cartographie de l’accélérateur et la réactivité de la direction, les rendant plus incisifs pour mieux dévorer l’asphalte Corse que des bêtes locales apprécient particulièrement !

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Au tour du compte-tours de passer sur le “banc d’essai Pasquali” : « Le moteur de la 308 GTi et son couple de 330 Nm, disponible tôt à 1900 tr/min, m’ont bien aidé à sortir des virages serrés. Au-delà du dynamisme du châssis de cette 308, son moteur lui offre une agilité intéressante. C’est également un moteur plein, coupleux jusqu’à la zone rouge. » Du côté des performances, la 308 GTi by Peugeot Sport abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Concernant les consommations, notre essai en mode “rallye WRC” n’a pas été un éloge de sobriété : 14 l/100 km ! La fiche technique officielle de la lionne faisant apparaître 6 l/100 km (consommation mixte).

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Notre essai a été complété par un test de popularité ! Imaginez les milliers de spectateurs qui ont vu pour la première fois en action la 308 GTi. Leur retour a été instantané sous forme d’applaudissements et d’ovations à son passage, telle une voiture engagée en WRC !

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La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport s’offre à partir de 37 200 €. De quoi rouler au quotidien avec une voiture polyvalente et, depuis notre essai, aussi “très Spéciale”… En attendant la vidéo de la Peugeot 308 GTi au Tour de Corse WRC 2015, découvrez, au terme de cet article, d’autres clichés de la lionne sur L’Île de Beauté.

La rédaction

Essai : Laurent Pasquali

Photos : LesVoitures.com

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