C’est en mars dernier que la nouvelle berline compacte 308 a été dévoilée. Trois mois plus tard, c’est donc au tour de la Peugeot 308 SW ou, break, de se montrer sous tous les angles et dans les moindres détails sachant que sa partie arrière représente logiquement tout l’intérêt de ce modèle. D’une longueur de 4,64 m, la 308 SW 2021 dépasse la 308 Berline de 28 cm, cette version break familial disposant également d’un empattement allongé de 2,73 m contre 2,675 m pour la compacte.
Concentrons-nous donc sur l’arrière de cette nouvelle Peugeot 308 SW. L’ADN Peugeot (Automotive Design Network) signe donc un dessin aux lignes très marquées. Les surfaces vitrées s’étirent vers l’arrière de manière réduite tout en étant inclinées. Les optiques sont identiques à la 308 berline compacte mais, elles ne sont plus liées par un bandeau noir. Ce choix permet d’alléger visuellement l’auto dont le bouclier arrière est très chargé notamment pour ses contours volumineux.
Ce qui fait clairement son effet, c’est bel et bien la large échancrure centrale visible au niveau du grand hayon. Au final, le design de la nouvelle Peugeot 308 est à la hauteur des ambitions du « nouveau Lion » agressif pour aller chercher une concurrence composée à la fois de voitures dites « premiums » comme, par exemple, la Mercedes-Benz CLA Shooting Brake ou d’autres répondant à la catégorie des constructeurs généralistes : Renault Mégane Estate, Volkswagen Golf SW, Ford Focus SW, etc…
A l’intérieur de la nouvelle Peugeot 308 SW, on retrouve des structure et ambiance toutes deux identiques à la 308 Berline. Il en est de même pour les technologies embarquées, équipements (i-Cockpit, écran tactile à affichage personnalisable, etc..) et les aides à la conduite. Pour les découvrir ou redécouvrir en détail, nous vous invitons à cliquer ici, pour accéder à notre article de mars 2021 présentant la Peugeot 308 Berline 2021 (photo ci-dessous).
Revenons sur le volume de chargement proposé par la nouvelle Peugeot 308 SW : 608 l pour les versions thermiques et 548 l pour les hybrides rechargeables. Disposant d’un plancher bas et d’une ouverture « géante », l’accès au coffre de l’auto sera ainsi facilité.
De plus, en série, la banquette arrière est rabattable en 40/20/40. Une fois les sièges arrière complètement rabattus, le volume de chargement passe à 1 634 l ou 1 574 l respectivement sur les modèles essence/diesel et PHEV.
Concernant les finitions, la gamme Peugeot 308 SW devrait fort logiquement être identique à la 308 Berline de nouvelle génération. On en vient donc aux différentes motorisations.
La nouvelle Peugeot 308 SW sera commercialisée dans des configurations moteurs identiques à la berline. En essence (3-cylindres 1.2 l PureTech) et en diesel (4-cylindres 1.5 l BlueHDi), la Peugeot 308 2021, c’est aussi les offres suivantes :
En versions PHEV, la nouvelle Peugeot 308 SW sera livrée, de série, avec la boîte de vitesses EAT8 :
Enfin, cette attractive et premium nouvelle Peugeot 308 SW sera lancée sur le marché automobile en fin d’année à des tarifs inconnus à ce jour. Les premières livraisons sont programmées à tout début 2022. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, tous les chiffres au sujet des dimensions, etc… de la nouvelle 308 SW ou Peugeot 308 Break ainsi que d’autres images de cette dernière.
La rédaction
Photos : Peugeot et LesVoitures.com
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