D’après les experts de chez RM Sotheby’s, celle présentée comme une « Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout » est l’un des 6 exemplaires construits à la fin des années 30, ceci avec un châssis léger « lightweight ». Toujours d’après la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s, cette Peugeot 402 très spéciale fait partie des trois coupés de ce type encore existants et, donc, carrossée par Emile Darl’Mat, Marcel Pourtout et Georges Paulin.
Les photos de la Peugeot 402 qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. La Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout est dans un état parfait sachant qu’elle a été, à plusieurs reprises, restaurée dans les règles de l’art. A noter que cette Peugeot historique, à plus d’un titre, a notamment participé, en 2004, au Concours d’Elégance de Pebble Beach 2004.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cette Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé de 1938 est aussi rare qu’exceptionnelle sur le plan historique. En effet, elle a été offerte par Emile Darl’Mat à Alfred Giauque, le patron de l’équipe Peugeot.
Rappelons qu’Emile Darl’mat a travaillé avec le constructeur de Sochaux pour engager des automobiles en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans. En 1937, trois 302 Special Sport spécialement optimisées prennent le départ des 24 Heures du Mans.
Cette année-là, trois Peugeot 302 Special Sport passeront la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans aux 7ème (Marcel Contet/Jean Pujol), 8ème (Charles de Cortanze/Maurice Serre) et 10ème places (Louis Rigal-Daniel Porthault).
Motorisées par un 2.0 l 4-cylindres de 70 chevaux, ces Peugeot pouvaient atteindre, au Mans, la vitesse de 170 km/h. En photo ci-dessus, la 302 Spécial Sport exposée actuellement au musée des 24 Heures du Mans dans le cadre de l’événement « Allure Le Mans ».
Enfin, pour tout savoir sur l’historique de la Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) de la vente aux enchères de Monterey (Californie) du 19 août prochain, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce publiée par RM Sotheby’s.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com
Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…
Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…
Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…
Le constructeur sud-coréen Kia ouvre enfin les commandes en France pour la version restylée de…
Après deux journées intenses de compétition marquées par trois courses pour chacun des six plateaux…
Après une journée de travail passée à conduire une voiture-radar privée, certains opérateurs peuvent se…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com