Actualités Automobiles

Peugeot 402 Darl’mat : un rare et sublime exemplaire à vendre

C’est un pan de l’histoire de l’Automobile française avec un grand « A » qui sera bientôt mis en vente aux Etats-Unis par RM Soheby’s. Ainsi, une superbe Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) conçue par Emile Darl’Mat, ainsi que par Marcel Pourtout et Georges Paulin, devrait attirer de richissimes collectionneurs à Monterey (Californie), le 19 août prochain. Cette sublime Peugeot en état dit « concours » est estimée entre 1,1 et 1,5 M€.

D’après les experts de chez RM Sotheby’s, celle présentée comme une « Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout » est l’un des 6 exemplaires construits à la fin des années 30, ceci avec un châssis léger « lightweight ». Toujours d’après la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s, cette Peugeot 402 très spéciale fait partie des trois coupés de ce type encore existants et, donc, carrossée par Emile Darl’Mat, Marcel Pourtout et Georges Paulin.

Les photos de la Peugeot 402 qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. La Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout est dans un état parfait sachant qu’elle a été, à plusieurs reprises, restaurée dans les règles de l’art. A noter que cette Peugeot historique, à plus d’un titre, a notamment participé, en 2004, au Concours d’Elégance de Pebble Beach 2004.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cette Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé de 1938 est aussi rare qu’exceptionnelle sur le plan historique. En effet, elle a été offerte par Emile Darl’Mat à Alfred Giauque, le patron de l’équipe Peugeot.

Rappelons qu’Emile Darl’mat a travaillé avec le constructeur de Sochaux pour engager des automobiles en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans. En 1937, trois 302 Special Sport spécialement optimisées prennent le départ des 24 Heures du Mans.

Cette année-là, trois Peugeot 302 Special Sport passeront la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans aux 7ème (Marcel Contet/Jean Pujol), 8ème (Charles de Cortanze/Maurice Serre) et 10ème places (Louis Rigal-Daniel Porthault).

Motorisées par un 2.0 l 4-cylindres de 70 chevaux, ces Peugeot pouvaient atteindre, au Mans, la vitesse de 170 km/h. En photo ci-dessus, la 302 Spécial Sport exposée actuellement au musée des 24 Heures du Mans dans le cadre de l’événement « Allure Le Mans ».

Enfin, pour tout savoir sur l’historique de la Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) de la vente aux enchères de Monterey (Californie) du 19 août prochain, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce publiée par RM Sotheby’s.

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Adrian Newey nommé Team Principal Aston Martin pour 2026

Aston Martin a créé la surprise le mercredi 26 novembre en officialisant la nomination d’Adrian…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Qatar 2025

Max Verstappen va-t-il réaliser une remontada historique pour décrocher son cinquième titre de Champion du…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Coup de pouce électrique : Roland Lescure promet jusqu’à 5 700 € d’aide

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y : 17,3 % de défaillances, le pire score jamais vu au TÜV

Chaque année, l’ADAC, la puissante fédération automobile allemande, publie son étude sur le taux de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Les Pennes-Mirabeau : l’incendie de 24 voitures électriques Tesla d’origine criminelle

Un spectaculaire incendie a frappé mi-novembre une concession Tesla dans les Bouches-du-Rhône, laissant derrière lui…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com