Peugeot 402 Darl’mat : un rare et sublime exemplaire à vendre

C’est un pan de l’histoire de l’Automobile française avec un grand “A” qui sera bientôt mis en vente aux Etats-Unis par RM Soheby’s. Ainsi, une superbe Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) conçue par Emile Darl’Mat, ainsi que par Marcel Pourtout et Georges Paulin, devrait attirer de richissimes collectionneurs à Monterey (Californie), le 19 août prochain. Cette sublime Peugeot en état dit “concours” est estimée entre 1,1 et 1,5 M€.

D’après les experts de chez RM Sotheby’s, celle présentée comme une “Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout” est l’un des 6 exemplaires construits à la fin des années 30, ceci avec un châssis léger “lightweight”. Toujours d’après la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s, cette Peugeot 402 très spéciale fait partie des trois coupés de ce type encore existants et, donc, carrossée par Emile Darl’Mat, Marcel Pourtout et Georges Paulin.

Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé Emile Darl’Mat

Les photos de la Peugeot 402 qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. La Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout est dans un état parfait sachant qu’elle a été, à plusieurs reprises, restaurée dans les règles de l’art. A noter que cette Peugeot historique, à plus d’un titre, a notamment participé, en 2004, au Concours d’Elégance de Pebble Beach 2004.

Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé Emile Darl’Mat

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cette Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé de 1938 est aussi rare qu’exceptionnelle sur le plan historique. En effet, elle a été offerte par Emile Darl’Mat à Alfred Giauque, le patron de l’équipe Peugeot.

Peugeot 402 Darl’mat Special Coup

Rappelons qu’Emile Darl’mat a travaillé avec le constructeur de Sochaux pour engager des automobiles en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans. En 1937, trois 302 Special Sport spécialement optimisées prennent le départ des 24 Heures du Mans.

Cette année-là, trois Peugeot 302 Special Sport passeront la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans aux 7ème (Marcel Contet/Jean Pujol), 8ème (Charles de Cortanze/Maurice Serre) et 10ème places (Louis Rigal-Daniel Porthault).

Motorisées par un 2.0 l 4-cylindres de 70 chevaux, ces Peugeot pouvaient atteindre, au Mans, la vitesse de 170 km/h. En photo ci-dessus, la 302 Spécial Sport exposée actuellement au musée des 24 Heures du Mans dans le cadre de l’événement « Allure Le Mans ».

Peugeot 402 Darl’mat Special Coup

Enfin, pour tout savoir sur l’historique de la Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) de la vente aux enchères de Monterey (Californie) du 19 août prochain, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce publiée par RM Sotheby’s.

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com