Nostalgie quand tu nous tiens… La Peugeot 404 nous ramène ainsi à une époque riche à tous les niveaux, que ce soit en matière de culture, d’évolutions technologiques et de conflits sociaux. Sans vouloir jouer les historiens, les années 60 sont celles du premier homme sur la Lune, du nouveau franc, de Brigitte Bardot et des mouvements sociaux liés à une prise de conscience de la jeunesse estudiantine. Sur le marché automobile français, la Citroën DS est alors la reine incontestée depuis 1955. Cinq années plus tard, le « Lion » répond « aux Chevrons » avec sa nouvelle berline.
Après les 203 et 403, la Peugeot 404 est la troisième voiture d’après-guerre commercialisée par la firme de Sochaux. C’est d’ailleurs au Musée de l’Aventure Peugeot, quelques heures avant sa fermeture pour cause de coronavirus, que nous avons approché plusieurs déclinaisons de celle qui a été produite à 2 885 374 exemplaires (entre1960 et 1988) et distribuée partout dans le monde.
Le style de la Peugeot 404, c’est avant tout une forte inspiration venue d’outre-Atlantique mais, Pininfarina a créé une voiture à la fois très élancée et homogène, bien loin des extravagantes automobiles américaines, ceci pour répondre à une certaine classe à la française. Il y a à peine un an, une Peugeot 404 Berline quasi-neuve venue tout droit de Floride a d’ailleurs rejoint les 404 Coupé, Cabriolet et Break exposées à Sochaux.
Un an après son lancement, la 404 Berline est la première voiture bleu-blanc-rouge à être équipée d’un moteur à injection. Des 72 chevaux issus du 4-cylindres de 1 618 cm³ à carburateur de la première 404 « Grand Tourisme » de 1960, la 404 passera ainsi à 80 chevaux.
En 1961, la finition haut de gamme « Super Luxe » apparaît avec des chromes et un intérieur en cuir puis, en 1963, elle adoptera également l’injection à l’identique des superbes coupé et cabriolet sortis respectivement en 1962 et 1963.
En 1967 c’est au tour du pick-up 404 de débarquer dans le but de conquérir des lointains pays comme l’Argentine et l’Afrique.
La Peugeot 404, c’est aussi un break familial lancé en 1963 après avoir été présenté au salon de Paris en 1962. Cette même année, une nouvelle motorisation diesel est également d’actualité. 1965 marquera, avant le doublé des Peugeot 908 HDi FAP (photo ci-dessous) aux 24 Heures du Mans 2009, l’heure de gloire du diesel chez Peugeot.
Cette année-là, de nombreux records sont établis sur l’autodrome de Linas-Montlhéry par un prototype de 404 diesel très profilé avec, principalement 5 000 km en 31 heures à 160 km/h de moyenne (moteur 2 163 cm³) et 11 000 km en 72 heures à 161 km/h de moyenne (moteur 1 948 cm³).
Solide, fiable, la Peugeot 404 s’est aussi illustrée en rallye partout dans le monde avec notamment les victoires africaines de 1963, 1966, 1967 et 1968 à l’arrivée de l’East African Rallye au Kenya.
Aujourd’hui, la Peugeot 404 Berline représente un très bon investissement pour ceux qui souhaitent rouler en ancienne car, elle est assez abordable. En revanche, les magnifiques coupé et cabriolet se font beaucoup plus rares.
Bon anniversaire Peugeot 404 ! Il y a deux ans c’est la remplaçante de la 404, la Peugeot 504 qui a fêté ces 50 ans. A cette occasion, nous avons retracé son histoire. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur Peugeot 504 : retour sur le parcours de « l’indestructible ».
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Peugeot