On doit cet incroyable Peugeot 806 Procar à Pascal Witmeur, un pilote belge qui a participé à de nombreuses reprises aux 24 Heures du Mans entre 1982 à 1993 notamment aux commandes des Rondeau M 382 et M 379 C. Quelques années plus tard, Pascal Witmeur devient l’un des responsables publicitaires de Peugeot en Belgique. L’idée lui trotte alors dans la tête de faire la promotion du 806 en le faisant participer aux 24 Heures de Spa-Francorchamps.
La transformation du 806 de série en une voiture de course est confiée au spécialiste Kronos Racing qui conserve le châssis du monospace. Plusieurs éléments et pièces provenant notamment des 406 Supertourisme, 405 Mi16 et 306 Maxi seront montés voire, adaptés, sur le Peugeot 806 Procar.
Les trains roulants du 806 sont largement revus, tout comme ses suspensions et sa boîte de vitesses sachant que c’est un sytème séquentiel à 6 rapports qui sera monté sur le monospace. Quant au moteur de ce dernier, il s’agit d’un 4-cylindres 2.0 l de 280 chevaux.
Dépouillé, l’habitacle du Peugeot 806 est équipé de tous les composants qui en font une voiture de course, également sur l’aspect sécurité, ceci pour répondre aux normes en vigueur à l’époque.
Malgré des qualifications plus que correctes, avec l’obtention d’une place sur la 6ème ligne, le trio de pilotes E.Bachelart/Ph.Vermeullen/P.Witmeur devra renoncer, le Peugeot 806 Procar ne résistant pas mécaniquement aux exigences du plus beau circuit au monde connu pour son mythique Raidillon de l’Eau Rouge.
Enfin, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient acquérir le Peugeot 806 Procar, il est visible à Bruxelles chez Gipimotor mais, sur rendez-vous, l’annonce étant accessible en cliquant ici. Voici cet engin de fou en vidéo !
La rédaction
Photos : Gipimotor
Citroën dévoile la C5 Aircross Émeraude, une série spéciale qui ne cherche pas à multiplier…
Depuis l’aube de ce mercredi 9 septembre, la France se réveille face à une réalité…
Depuis près d’un an, la disparition de Brigitte Bardot, icône absolue des années 1960 devenue…
Les déclinaisons GT des Kia EV3, EV4 et EV5 s’installent désormais sur le marché français,…
À l’approche du Salon Rétromobile 2027, qui s’installera à Paris du 3 au 7 février…
Il aura fallu attendre que Dacia ouvre les commandes de sa nouvelle génération de Spring…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité