En marge des 24 Heures du Mans, Peugeot lève le voile sur sa première GTi 100 % électrique : la e-208 GTi. Dotée du moteur de 280 ch déjà exploité par les Lancia Ypsilon HF et Abarth 600e, cette citadine à vocation sportive est attendue en concessions début 2026. Avec ses performances affichées, elle se positionne comme une rivale directe de l’Alpine A290, cette dernière affichant, sur sa fiche technique, une puissance maximale inférieure, soit 220 ch.

Le sigle GTI, lancé par Peugeot au début des années 1980, a traversé plusieurs décennies de transformations. Remplacé tour à tour par les appellations Mi16, S16 puis RC, il a connu un regain dans les années 2010 avant d’être mis en retrait en 2020 au profit du label PSE, un repositionnement qui n’a pas rencontré le succès escompté. D’ailleurs, il en est fini des Peugeot 508 berline et break SW et de leur déclinaison PSE. La fusion PSA-FCA de 2021, donnant naissance au groupe Stellantis a « rebattu les cartes », mettant plusieurs projets en pause, dont celui d’une 208 sportive électrique. Aujourd’hui, la Peugeot 208 GTi 100% électrique, de son nom officiel « Peugeot e-208 GTi« , héritière de la mythique Peugeot 205 GTI vient donc d’être dévoilée dans les moindres détails dans le cadre des 24 Heures du Mans.

Peugeot 208 GTi électrique Peugeot e-208 GT

Il aura aussi fallu un changement de gouvernance pour que le projet d’une Peugeot e-208 GTi soit relancé. Depuis l’arrivée d’Alain Favey à la tête de Peugeot, un vent nouveau souffle sur la marque. C’est sous son impulsion que la e-208 GTi est désormais une réalité, marquant le grand retour du badge emblématique.

En termes de design, la nouvelle Peugeot e-208 GTi repose sur la seconde génération de la 208 restylée. Cette Peugeot 208 GTi 100% électrique adopte un châssis rabaissé de 3 cm et des voies élargies. Ses jantes de 18 pouces ajourées, optimisées pour le refroidissement des freins, s’inspirent visuellement des références du genre. À l’avant, des disques de 355 mm associés à des étriers à quatre pistons assurent une capacité plus que prometteuse.

La silhouette de cette Peugeot 208 GTi 100% électrique, c’est aussi des éléments aérodynamiques spécifiques : bouclier avant modifié, becquet de hayon, diffuseur arrière et touches rouges distinctives sur la carrosserie. Le badge « GTi » trône à nouveau sur le hayon, rappelant l’héritage du constructeur automobile français.

Peugeot 208 GTi électrique Peugeot e-208 GT

L’habitacle n’est pas en reste. Teintes rouges, sièges sport inspirés de la 205 GTI, sellerie mêlant cuir, Alcantara et inserts façon carbone : l’ambiance est résolument orientée vers la performance.

Le petit volant GTi en cuir perforé, autre signature chère à Peugeot, est toujours présent, et le combiné « i-Cockpit » propose un affichage rouge paramétrable via l’écran tactile central.

Sous le capot de cette Peugeot e-208 GTi, on trouve la motorisation Emotors de 280 ch et 345 Nm qui promet un 0 à 100 km/h réalisé en 5,7 s. Cette Peugeot 208 GTi 100% électrique affiche donc des performances supérieures à celles de l’Alpine A290 GTS, pourtant plus légère. La vitesse maximale, elle, reste limitée à 180 km/h.  D’ailleurs, pour compenser l’embonpoint dû à l’électrification (plus de 1 500 kg), la lionne 208 GTi 100% électrique adopte un différentiel à glissement limité à l’arrière, une suspension spécifique avec butées hydrauliques, et une barre stabilisatrice redimensionnée.

Venons-en aux capacités électriques d’autonomie et de recharge de la Peugeot e-208 GTi. L’autonomie annoncée atteint 350 km (cycle WLTP), grâce à une batterie CATL d’une capacité de 54 kWh. La recharge s’effectue en 4h40 sur Wallbox de 7,4 kW ou à une puissance maximale de 100 kW en courant continu, permettant de passer de 20 à 80 % en 30 min. Précisons que la Peugeot 208 GTi 100% électrique intègre aussi une fonction V2L, permettant d’alimenter des appareils électriques externes.

Enfin, aucun tarif officiel n’a encore été communiqué par Peugeot pour sa nouvelle e-208 GTi, mais les estimations tablent sur un prix proche des 45 000 €, soit au-dessus de l’Alpine A290 GT de 180 ch. Une confrontation directe s’annonce entre ces deux sportives françaises, avec un verdict attendu sur route début 2026. Concluons avec la vidéo de présentation de la Peugeot 208 GTi 100% électrique.

 

La rédaction

Photos : Peugeot