Presque comme la série télé des années 1990 et 2000, Sept à la maison, Peugeot présente son SUV 100% électrique à 7 places. Le nouveau Peugeot e-5008 peut ainsi, toujours dans la cadre de la « famille au Lion », être considéré de « grand frère » du Peugeot e-3008. Comme ce dernier, le Peugeot e-5008 sera commercialisé en différentes motorisations 100% électriques, sachant que des 5008 à micro-hybridation et hybride rechargeable PHEV sont aussi au programme du grand SUV français.
Le nouveau SUV 100% électrique 7 places Peugeot e-5008 reprend, logiquement, la plateforme STLA Medium multi-énergies du groupe Stellantis, cette base technique ayant été utilisée, pour la première fois, sur la toute dernière génération du 3008. Avec 4,79 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,69 m de hauteur, le nouveau SUV 100% électrique e-5008 en impose en termes de gabarit, sachant qu’il est plus long de 14 cm comparativement au modèle actuel. Quant à l’empattement de 2,90 m du e-5008 et de des autres versions, il est conséquent pour un maximum d’habitabilité à sept.
Niveau design, pour la partie avant du Peugeot e-5008, rien ne change par rapport au e-3008. Concentrons-nous donc sur la partie arrière du grand SUV 100% électrique Peugeot. Pour offrir un certain dynamisme visuel à sa nouveauté à 7 places, l’équipe basée à l’ADN Peugeot a travaillé sur les custodes et montants arrière de l’e-3008.
On remarque que le SUV 100% électrique à 7 places intègre des éléments inclinés au rendu brillant, ceci entre les surfaces vitrées latérales arrière et le pare-brise arrière. Plus bas, les ailes arrière sont légèrement surélevées, alors que, beaucoup plus haut, un becquet de toit ne fait qu’un avec d’autres éléments noirs aux lignes tendues. Bien sûr, on retrouve, sur le Peugeot e-5008, les 3 griffes lumineuses à l’arrière avec, toujours, un bandeau noir qui fait la jonction entre les 2 feux. Les designers automobiles de chez Peugeot ont, aussi, réussi le pari de proposer un hayon aux formes très graphiques, tendues et creusées, presque comme sur le « petit frère » Peugeot e-3008.
Avant de passer à l’intérieur du nouveau Peugeot e-5008, sachez qu’il sera disponible, au choix, en 2 finitions « Allure » et « GT ».
L’habitacle, haut de gamme, du SUV 100% électrique e-5008 reprend, à l’identique, les éléments qui composent celui du e-3008 avec, notamment, la grande dalle Peugeot Panoramic i-Cockpit de 21″ et une structure bien définie pour la console centrale, cette dernière séparant les deux « univers » dédiés au conducteur et à son passager. Pour tout savoir sur les technologies embarquées du Peugeot e-5008 et découvrir d’autres détails au sujet de son habitable, en-dehors des ses places arrière, nous vous invitons à découvrir nos impressions de conduite ressenties au volant du Peugeot e-3008, ceci en cliquant sur : essai Peugeot e-3008.
C’est donc aux places arrière que tout change avec, pour le SUV 100% électrique à 7 places e-5008 avec une troisième rangée de sièges qui n’est pas amovible, ce qui est le cas sur l’actuel 5008. Cependant, les deuxième et troisième rangées de sièges peuvent former, une fois rabattues, un plancher dit « plat ». A noter, pour un maximum de praticité et de modularité, que la deuxième rangée de sièges et donc rabattable en plusieurs configurations par siège (banquette 60/40 – dossiers 40/20/40), mais également coulissante et inclinable.
Concernant le rang 3, ces dossiers sont rabattables en 50/50). En configuration 5 places, le Peugeot e-5008 propose, en 7 places, un énorme volume de chargement de 259 l, un must ! Le grand empattement et un espace de 80 l situé sous le plancher permettent d’obtenir ce volume de chargement qui ravira les pères de famille nombreuses, pour le e-5008 à 1 moteur électrique avant, précisons-le. En configurations 5 et et 2 places, on passe respectivement à 748 l et 1 815 l.
Venons-en aux différentes motorisations du Peugeot e-5008, en commençant par les 100% électriques, les autonomies indiquées étant en cours d’homologation :
- e-5008 157 kW/210 ch – 345 Nm : 1 moteur avant – batterie de 73 kWh – autonomie : 502 km
- e-5008 170kW/230 ch – (345 Nm) : 1 moteur avant – batterie 98 kWh – autonomie : 660 km
- e-5008 Dual Motor AWD 237 kW/320 ch : 157 kW et 345 Nm à l’avant – 80 kW et 170 Nm à l’arrière) – batterie 73 kWh – autonomie : 500 km
Seul le Peugeot e-5008 de 157 kW/210 ch sera commercialisé au lancement commercial du SUV 100% électrique 7 places, en octobre 2024. Suivront, début 2025, les deux autres.
Ci-dessous, les autres motorisations des Peugeot 5008 à micro-hybridation (octobre 2024) et hybride rechargeable PHEV. Cette dernière version sera lancée en janvier 2025 :
- 5008 Hybrid 136 e-DCS6 48 V
- 5008 PHEV 195 ch 1.6 l essence + 115 ch (moteur électrique)
Enfin, les Peugeot e-5008 et autres 5008 seront à découvrir, dans le cadre de leur lancement commercial, au Mondial de l’Auto de Paris 2024. Bien avant, les tarifs du SUV 100% électrique et des autres 5008 seront révélés. Concluons avec la vidéo de présentation Peugeot des 7 places de l’e-5008.
La rédaction
Photos : Peugeot