Alors que, très récemment, le patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a annoncé un probable « combat terrible » contre l’industrie automobile chinoise en matière de voitures électriques, Peugeot « fonce » vers l’électrification totale de son catalogue. Le calendrier publié, ce jour, lors du « Peugeot E-Lion Day » est ainsi très précis. Cette année, toutes les Peugeot seront, dans un premier temps, électrifiées. Puis, en 2025, c’est une gamme 100% électrique qui sera proposée. Cinq ans plus tard soit, cinq ans avant l’interdiction des ventes de voitures thermiques, en Europe, décidée par Bruxelles, Peugeot sera une marque 100% électrique.
Comme évoqué en introduction, la nouvelle ère de la marque automobile française débutera avec le futur SUV E-3008. Suivront, d’ici 2025, les E-5008, E-308, E-308 SW et E-408, toutes 100% électriques. La firme au Lion communique, d’ores et déjà, sur la motorisation commune aux voitures électriques Peugeot E-308 et E-308 SW, ce dernier étant annoncé comme le premier break européen 100% électrique. 115 kW/156 ch seront proposés sur les deux déclinaisons berline et break de la future génération de la 308, ceci avec une autonomie de plus de 400 km.
Le futur SUV Peugeot E-3008 sera basé sur l’une des nouvelles plateformes du groupe Stellantis, la STLA Medium. Ce futur E-3008 est, déjà, communiqué pour une autonomie maximale de 700 km, sachant qu’il sera disponible, au choix, en 3 motorisations, dont une en AWD (transmission intégrale) Peugeot annonce, également, une durée de vie de 25 ans pour ses futures voitures électriques, contre 15 ans environ, actuellement, pour les voitures dites « thermiques ».
Concernant les modèles hybrides, Peugeot va introduire, dans les prochaines semaines, sur les 208, 2008, 308, 3008, 5008 et 408, une nouvelle motorisation hybride simple : essence PureTech de nouvelle génération de 100 ch ou 136 ch – moteur électrique de 21 kW/28 ch. Ce nouveau bloc sera associé à une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage électrifiée (6 rapports) : E-DCS6. Précisons que le moteur électrique sera intégré à cette transmission E-DCS6. Grâce à cette nouvelle technologie, Peugeot annonce que toutes les voitures précédemment citées pourront « rouler en mode zéro émission en usage urbain ».
Les designs des futures Peugeot 100% électriques, ainsi que leurs habitacles, seront développés en s’inspirant des idées annoncées via le Peugeot Inception Concept (photo ci-dessus) : moins de poids, plus de connectivité, plus de surfaces vitrés, plus de matériaux recyclés, etc…
Enfin, retrouvez notre essai de la nouvelle Peugeot 408 Plug-In Hybrid 225 en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Peugeot
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