Peugeot Quartz & Exalt : l’escapade des concept-cars à Mortefontaine…

Le week-end dernier, Peugeot nous a donné l’occasion et le plaisir de rencontrer deux concept-cars. Les Peugeot Quartz et Exalt ont ainsi été lâchés en liberté sur le circuit de Mortefontaine pour nous révéler leurs dernières évolutions. Ceux qui représentent le futur de la marque au lion sur les plans du design et des technologies sont donc bien plus que des études de style mais de vrais laboratoires à quatre roues…

Lors des salons automobiles, les concept-cars sont cantonnés à une présentation statique et il faut se tourner vers les écrans des stands pour apprécier le dynamisme de leurs lignes. Samedi dernier, cette frustration s’est envolée grâce à la présentation officielle des Peugeot Quartz et Exalt.

Commençons par l’Exalt… Nous l’avions déjà approché lors du Festival Automobile International à Paris en 2014. En guise de teaser, Peugeot l’avait bâché avant sa présentation quelques semaines plus tard au salon de Pékin. “Vision sublimée de la berline”, voilà comment Peugeot y avait présenté ce concept, l’héritier du SR1. Préfigurant une probable future 608, ce coupé 4 portes à 4 places avait pour but de séduire le marché si important que représente la Chine.

Du côté de sa technologie, l’Exalt est équipé de la chaîne de traction HYbrid 4 essence aperçue sur le concept car SR1 en 2010. Elle est composée du 1.6 THP de la RCZ R (270 chevaux). Ce moteur entraîne les roues avant, via une boîte automatique Aisin à 6 rapports. Un moteur électrique de 50 kW, positionné sur l’essieu arrière, transforme l’Exalt en une berline intégrale d’une puissance totale de 340 chevaux.

Pour bien profiter de l’Exalt dans le décor naturel du circuit de Mortefontaine, rappelons sa longueur impressionnante : 4,70 m.

En 2015, l’Exalt “abandonne” la coupe franche de 2014 en acier brut et textile spécifique pour les Dark Blue (à l’avant), et le Noir Perla Nera (à l’arrière). Ces teintes faisant partie du configurateur Peugeot. Après avoir été présenté en Chine avec un habitacle doté de matériaux haut de gamme comme la fibre de basalte et  du bois d’ébène, le Mondial de l’Automobile 2014 a été l’occasion de le découvrir dans un univers chic et écologique.

L’intérieur de l’Exalt se compose donc aujourd’hui du Newspaper Wood qui a été conçu grâce à du papier de journaux recyclés. Quant aux sièges, ils sont en tissu noir rayé, en rappel aux costumes français.

Place au Quartz, c’est à Paris lors du Mondial 2014 qu’il a fait son apparition (photo ci-dessous). Taillé comme la pierre minérale peut l’être, le concept-car faisait alors résonner la nouvelle philosophie du constructeur Peugeot “Back in the Race ” tant sa carrure sportive transpire d’énergie à avaler le bitume.

Et c’est bien celui du circuit de Mortefontaine que l’Exalt à dévorer mais en bleu et noir. Rappelons que c’est à l’occasion du récent salon de Shanghai que cette étude de style de SUV a mué pour accompagner la 308 R HYbrid révélée en première mondiale en Chine. Les deux lionnes étant motorisées du même système, une chaîne de traction hybride essence plug-in, mariant le moteur 1.6 l THP de 270 chevaux (identique à l’Exalt) mais avec en complément deux moteurs électriques de 85 kW (environ 115 ch), soit une puissance totale de 500 chevaux qui sont répartis sur les quatre roues !

Cette motorisation propose plusieurs modes de conduite, dont un mode “Race” dédié aux performances pures. Un mode que notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, a approché de très près. Laurent nous livre son ressenti sur la création futuriste dénommée Quartz : « A l’heure où le marché automobile international est en pleine mutation depuis l’arrivée des SUVs, le Quartz représente une fabuleuse vision de ce que pourrait être le prochain véhicule star de Peugeot. Le lion s’est lâché et il faut avouer que dans des conditions naturelles de présentation comme celles d’ aujourd’hui, le look du Quartz est juste fabuleux. »

Les Peugeot Quartz et Exalt font donc rêver, et qui sait ? Dans quelques mois nous aurons peut-être le bonheur de découvrir de nouveaux modèles de série qui reprendront les codes esthétiques de ces deux concept-cars. Et c’est bien le propre de l’automobile depuis les premiers temps, passer du rêve à la réalité… Retrouvez, au terme de ce reportage, toutes nos photos du Quartz puis de l’Exalt à Mortefontaine.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Thoma K. de Chessé

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor : la version 2024 restylée se montre en puissance

Lancé sur le marché automobile en 2020, le SUV Cupra Formentor profite d'un profond restylage…

Il y a 18 minutes
  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : 30 ans déjà, sans oublier Roland Ratzenberger

La date du 1er mai 1994 restera, tristement à tout jamais, dans l'histoire du sport…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Radars automatiques : 747 M€ de recettes en 2023 selon la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a, récemment, publié son rapport « Compte d’affectation spéciale - Contrôle…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon : restylage très identitaire pour la berline et le break

Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la Groupe 4 pilotée par Alain Prost à vendre à plus de 200 000 €

Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Superéthanol E85 : vers une évolution du carburant en 100% renouvelable

Aujourd'hui, la Collective du bioéthanol a présenté un projet d'avenir pour la mobilité, à savoir…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com