Au départ du GP de Belgique le 1er septembre prochain, Pierre Gasly sera au volant d’une Toro Rosso. Alexander Albon le remplacera chez Red Bull Racing. Après 12 courses aux côtés de son coéquipier Max Verstappen, c’est un coup dur pour le pilote français.
6ème du championnat pilotes avec 63 points, Pierre Gasly ne s’attendait sûrement pas à revenir chez Toro Rosso cet été car, il avait été confirmé chez Red Bull Racing jusqu’à la fin de saison, ceci il y a quelques jours seulement par Christian Horner.
Quant au Thaïlandais Alexander Albon, l’opportunité de courir pour Red Bull Racing pour les 9 derniers GP pourrait lui ouvrir les portes de l’équipe basée à Milton Keynes pour les futures saisons. En effet, les deux jeunes pilotes seront évalués jusqu’à la fin du championnat du monde de Formule 1 2019 et, le second pilote Red Bull Racing 2020 sera alors choisi comme l’explique le communiqué publié par Red Bull Racing : « L’équipe utilisera les neuf prochaines courses pour évaluer les performances d’Alex afin de décider en connaissance de cause qui pilotera aux côtés de Max en 2020. »
Après un début de saison difficile, la faute à un package moins performant que celui de Max Verstappen, Pierre Gasly a élevé son niveau au GP de Grande-Bretagne (14 juillet). 4ème à Silverstone, le français a ensuite abandonné après une sortie de route lors du GP d’Allemagne (28 juillet) avant de finir 6ème au GP de Hongrie le 4 août dernier. Espérons pour le français que son moral ne sera pas trop atteint par la décision de le renvoyer chez Toro Rosso et qu’il en fera une force pour obtenir de bons résultats.
La rédaction
Photos : Red Bull Content