Pikes Peak : double podium pour Alpine et Raphaël Astier

9’17’’412, tel est le chrono réalisé, hier à Pikes Peak, par Raphaël Astier. Au volant de l’Alpine A110 Pikes Peak, le pilote français termine à la 3ème place du classement général du Pikes Peak International Hill Climb 2023 (PPIHC) et à la 2ème de sa catégorie, derrière Romain Dumas et son Ford E-Transit SuperVan 4.2 100% électrique. Quant au vainqueur du PPIHC 2023, il s’agit de Robin Shute (catégorie “Unlimited” – Wolf TSC‑FS), en 8’40’’080.

L’équipe Alpine et son partenaire principal, Signatech, peuvent être fiers et heureux du résultat obtenu par Raphaël Astier dans le Colorado. En effet, alors que l’Alpine A110 Pikes Peak avait initialement été engagée en catégorie “Time Attack 1”, la puissante berlinette de 500 ch a, finalement, participé au PPIHC 2023 dans la catégorie “Pikes Peak Open”. En effet, les Américains ont jugé que l’aérodynamique de l’A110 était trop évoluée, trop loin du modèle de série, pour concourir en “Time Attack 1”, la catégorie “Pikes Peak Open” étant, pour faire simple, plus ouverte en termes de réglementation technique.

Raphaël Astier Pikes Peak Alpine A110

Comme évoqué en introduction, c’est Romain Dumas qui a remporté, en 8’47’’682, cette même catégorie “Pikes Peak Open”, au volant de son Ford E-Transit SuperVan 4.2.

Raphaël Astier s’est exprimé après son super chrono réalisé au PPIHC 2023  :

« C’était une belle montée et l’Alpine A110 Pikes Peak a fonctionné à merveille. J’ai essayé de tout donner et je suis très satisfait d’avoir amélioré de plusieurs secondes mon record personnel. Nous finissons troisièmes au scratch, mais aussi deuxièmes de la catégorie Pikes Peak Open derrière la référence qu’est Romain Dumas et sa voiture électrique développant quasiment trois fois plus de puissance que la nôtre. Ce n’est pas rien et nous pouvons être fiers de notre performance pour notre première participation avec Alpine. Je tiens à remercier Alpine, Signatech et leurs partenaires pour le travail formidable qui a été réalisé ces dernières semaines. »

Rappelons que l’Alpine A110 Pikes Peak est, principalement, basée sur l’A110 GT4 Evo. De sa lame avant surdimensionnée aux contours acérés, en passant par son aileron de requin central, jusqu’à son aileron arrière gigantesque en deux parties, l’aérodynamique de l’A110 du PPIHC 2023 a permis à Raphaël Astier d’être collé au bitume de celle surnommée “la course vers les nuages”, soit la course de côte la plus connue au monde.

Les trains roulants et autres éléments mécaniques de cette surpuissante A110 ont aussi fait l’objet d’un travail spécifique. En quelques chiffres, l’Alpine A110 du PPIHC, c’est un poids de 950 kilos pour une puissance de quelques 500 ch issus du 4-cylindres 1.8 l turbo.

Enfin, rappelons que le record absolu du PPIHC est détenu, en 7’57’’148, par Romain Dumas (catégorie “Unlimited”). Le chrono du Français a été réalisé en 2018 aux commandes du prototype Volkswagen I.D.R Pikes Peak.

La rédaction

Photos : Alpine et Volkswagen