Le 23 juin prochain dans le cadre du Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), Romain Dumas sera au volant d’un nouvel engin incroyable, le Ford F-150 Lightning SuperTruck 100% électrique de plus de 1 400 ch. De quoi, pour le pilote français, battre son propre record établi en 2023, ceci dans la catégorie “Pikes Peak Open” en en 8’47’’682.
Ford Motor Company dévoile donc le F-150 Lightning SuperTruck, une voiture électrique vraiment pas comme les autres. Après le Ford E-Transit SuperVan 4.2 qui a permis, à Romain Dumas, de se classer, au général, à la deuxième place du Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) 2023, le pick-up développé par Ford Performance pourrait, comme le veut l’expression, “mettre tout le monde d’accord” le 23 juin prochain à Pikes Peak.
Ford Motor Company et son département Ford Performance n’ont fait aucun compromis avec le Ford F-150 Lightning SuperTruck, le pick-up 100% électrique du PPIHC 2024. De la lame avant de cet engin démesuré, jusqu’à son aileron arrière énorme et très travaillé, en passant par des bas de caisse, également pensés pour optimiser le traitement des flux d’air, le Ford F-150 Lightning SuperTruck révèle un design hors normes. Sans oublier de citer un diffuseur arrière “d’un autre monde”. En chiffres, Ford Performance annonce un appui aérodynamique de plus de 2 700 kilos à 241 km/h.
Tous ces appendices aérodynamiques, composés de fibre de carbone ont, bien sûr, pour objectif de coller au sol ce Ford F-150 Lightning SuperTruck, sur les 156 virages du Pikes Peak International Hill Climb. Avouons que ce pick-up fait du bien, si on peut se permettre de le comparer à une voiture électrique classique, bravo Ford !
A l’intérieur du Ford F-150 Lightning SuperTruck, place à un poste de pilotage qui fait apparaître le strict minimum, dans le but d’alléger le poids du pick-up. Un siège baquet est monté au centre, face à un volant qui n’est pas sans rappeler celui d’une monoplace de Formule 1. L’habitacle de ce F-150 100% électrique de compétition fait aussi, ressortir, le fait que la fibre de carbone a été utilisée à foison.
En termes de motorisation, ce sont trois moteurs électriques STARD UHP 6-Phase qui développent donc, au total, 1400 HP. Quant à l’énergie électrique, elle est fournie par une batterie Li-Polymère NMC dite “à ultra-haute performance” dont la capacité n’a pas été communiquée.
Pour le reste, les trains roulants, les freins et pneus, ces derniers éléments proviennent, fort logiquement, directement du domaine de la compétition automobile.
Enfin, rendez-vous le 23 juin à Pikes Peak, où Hyundai sera, entre autres, également présent avec une “armada” de Hyundai Ioniq 5.
La rédaction
Photos : Ford