En ce vendredi 11 mai, après les tumultes liés à la réforme des retraites, Emmanuel Macron a fait le déplacement à Dunkerque pour annoncer l’ouverture de plusieurs sites industriels. Le géant taïwanais ProLogium va installer, dans le Nord, une gigafactory pour produire des batteries. Deux autres entreprises spécialisées dans la batterie vont aussi s’implanter aux alentours de Dunkerque, XTC et Orano, en investissant 1,5 milliard d’euros. Grâce à la voiture électrique, la réindustrialisation du Nord en bonne voie.
Après avoir annoncé, hier, une réforme prochaine du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique, dans le but de contrer les constructeurs automobiles chinois, Emmanuel Macron compte faire, du département du Nord, une “vallée verte”. L’implantation de ProLogium en France va permette la création de 3 000 emplois pour la gigafactory. Quelques 12 000 autres emplois dits “indirects” devraient aussi être créés en France avec, au total, pas moins de 5,2 milliards d’euros qui vont être investis d’ici à 2030. A une échelle plus grande, Emmanuel Macron a pour objectif de faire du Nord de la France et de la région de Dunkerque, le premier pôle industriel européen de la “pile électrique” pour l’automobile.
EN DIRECT | Prise de parole du Président @EmmanuelMacron depuis l’entreprise Aluminium Dunkerque dans le Nord. https://t.co/pTrwWYCLqR
— Élysée (@Elysee) May 12, 2023
ProLogium compte même révolutionner le domaine de la voiture électrique, ceci en développant rapidement des batteries solides qui devraient permettre d’augmenter significativement l’autonomie et le temps de recharge. Quant à XTC, cette entreprise chinoise va créer, avec les Français de chez Orano, une coentreprise dont l’activité principale sera le recyclage de batteries. Appelé aussi vulgairement “pile électrique”, cette dernière représente le “nerf de la guerre” de l’ère de la voiture électrique.
Depuis quelques semaines, le gouvernement ne cesse de multiplier les annonces sur le sujet de la voiture “à pile électrique”. Rappelons que la promesse de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, à savoir la voiture électrique à 100 € par mois, devrait devenir, sous conditions, une réalité dans les prochaines semaines, ceci en tant que leasing social. A ce titre, Elisabeth Borne a déclaré, sur France 2 fin avril : « On discute avec les constructeurs français qui produisent, en France, des voitures électriques à des prix abordables […] L’Etat accompagnera, évidemment, pour qu’on puisse avoir ces locations à 100 € par mois. »
Enfin, encore plus récemment, c’est un plan d’action sur le rétrofit qui a aussi été annoncé par le gouvernement. La “pile électrique” à un bel avenir devant elle et la voiture électrique semble donc être sur la bonne voie de développement, en France.
La rédaction
Photo : images d’illustration LesVoitures.com