Lors du salon de Genève 2013, Pininfarina a présenté un concept-car bien singulier : la Sergio. Cette étude de style rend hommage à Sergio Pininfarina.
Avant de vous présenter ce concept bientôt disponible à la vente, concentrons-nous d’abord sur la collaboration historique entre Pininfarina et Ferrari. Cela commence en 1952 avec le projet de la Ferrari 212 Inter, puis avec la fameuse Ferrari Dino Berlinetta Speciale. C’est à ce moment là que Ferrari décide d’adopter l’architecture à moteur arrière central. Pininfarina a donc joué un grand rôle dans l’histoire de Ferrari, c’est pour cela que la firme italienne décida de lui rendre hommage à Genève, 1 an après son décès (3 juillet 2012) à travers le concept Pininfarina Sergio.
Comme précisé, la Sergio n’était qu’un concept-car lors de sa présentation au salon de Genève. Désormais, vous allez bientôt pouvoir la voir rouler sur les routes (autant vous dire que vous avez autant de chance de la croiser que de gagner à l’Euro Millions) car Ferrari a décidé de lancer la production de cette véritable œuvre d’art et devrait la rendre disponible d’ici 2015, mais seulement pour 6 exemplaires.
Du point de vue des caractéristiques techniques, la Sergio sera dotée d’un V8 atmosphérique de 570 chevaux, le même que celui de la 458 Italia Spider. Elle abattra ainsi le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteindra 320 km/h de vitesse de pointe. Afin de l’homologuer pour la route, Ferrari devrait lui installer un pare-brise et des optiques rehaussées mais rien d’officiel pour l’instant.
Cependant les 6 exemplaires qui seront produits, pour une facture client s’élevant à 3,5 millions d’euros, seraient tous déjà pré-commandés d’après CNN.
Texte : Antoine Brandy
Photos : Ferrari et Pininfarina