Après un long périple de 2 800 km à travers 8 pays, entre Paris à Dubrovnik, l’heure est venue de retracer les grands moments du Pink Panther Tour 2015.
Le 1er mai place de la Concorde, le jour de la fête du travail, nos participants se sont quand même levés aux aurores. C’est à 6h00 du matin que le départ officiel a été donné sous une pluie battante. L’objectif des équipages engagés est alors le même : trouver le soleil au plus vite en ralliant Prague par Strasbourg et Francfort.
Hélas, l’eau a accompagné les Supercars jusqu’à la capitale de la République tchèque ! De quoi calmer les ardeurs de certains ? Non, la Porsche 911 Carrera et la Mercedes-Benz SLS ont été freinées dans leur élan excessif après une pointe à plus de 300 km/h lors d’une belle éclaircie. A cet endroit, la vitesse était limitée à 110 km/h messieurs. Ce premier évènement du road trip nous vaut une belle photo souvenir avec la police locale ! Le décor est planté…
A l’opposé, c’est à 80 km/h que le Range Rover a parcouru les 400 derniers kilomètres, la faute à une crevaison. Impossible de rouler plus vite avec la galette. Résultat : une arrivée très tardive à Prague alors que d’autres étaient en train de profiter de la vie nocturne ou du confort du Mamaison Hôtel Riverside.
Le lendemain matin, le soleil fait enfin son apparition. L’ambiance change radicalement, le rallye est lancé ! Au programme du jour, environ 500 km jusqu’à Budapest en passant pas Brno avec une courte incursion en Slovaquie. Mais cette partie du parcours a duré plus longtemps que prévu pour le “pilote” de la Porsche 911 4S Type 964. Sur un tronçon limité à 120 km/h, l’allemande a vite vu une Škoda Superb Combi V6 diesel de 260 chevaux revenir dans ses rétroviseurs à 160 km/h. Vous l’aurez compris, la police slovaque roule dans de superbes et rapides voitures tchèques…
A l’arrivée au Kempinski Budapest Hôtel 5 étoiles, le dépaysement est totale grâce à une magnifique vue sur le Danube. L’entrée dans la capitale hongroise restera un grand moment du Pink Panther Tour 2015. En effet, de très nombreux spotters s’étaient donnés rendez-vous. N’ayons pas peur des mots, à cet instant le rallye organisé par l’agence L’Etrier devient clairement le Gumball 3000 à la française !
Le 3ème jour marque l’arrivée en Serbie, pays dont la majorité des membres du gang des Pink Panther sont originaires, tout un symbole. La majeure partie du trajet en direction de Belgrade se déroule dans une ambiance très particulière, sur des autoroutes désertes. Le Musée de l’aviation de Belgrade situé tout près de l’aéroport Nikola Tesla nous offre un cliché original des Supercars prenant la pose aux côtés d’un Junkers Ju 5.
Cet avion de transport a été utilisé durant les guerres d’Espagne, d’Algérie et la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est dans une ambiance tout aussi historique, à l’Hôtel Metropol de Belgrade où les dirigeants de l’URSS allaient faire la fête, que notre équipée a passée la nuit après une visite du vieux Belgradre et de ses ruines.
D’étape en étape, l’atmosphère monte crescendo. Le jour 4 restera comme la plus belle escapade du Pink Panther Tour : 400 km de routes de montagne où la neige était présente sur les coups de midi avant un superbe soleil à l’arrivée sur les plages d’Ulcinj. Le Monténégro a donc offert une multitude de décors très contrastés jusqu’aux sirènes de la police qui ont accueilli la “horde mécanique française” ! La fête a ensuite continué au bord de l’eau avec un barbecue et une beach party dont certains ne se seraient pas encore remis.
Heureusement, seulement 100 km devaient être parcourus le jour suivant et de nouveau le décor est majestueux tout au long de la côte adriatique. C’est donc en mode “détente” que le trajet est réalisé avec une pause dans la ville où Novak Djokovic s’est marié en juillet 2014, la presqu’île de Sveti Stefan, l’un des plus luxueux lieux de villégiature de la côte. Cette zone touristique haut de gamme a été développée par les Qataris.
Maxime et Bruno, les organisateurs du road trip, ont réservé une splendide surprise aux équipages. L’Hôtel Splendid Conference & SPA Resort, le tout premier 5 étoiles bien connu pour être apparu dans le James Bond 007, Casino Royal, leur a offert une nuit mémorable. Bečići, ville du sud du Monténégro, situé dans la municipalité de Budva est aussi bien connu de Gérad Depardieu longtemps pressenti par le gouvernement local comme ambassadeur culturel.
Le dernier jour est arrivée… La nostalgie se ressent déjà parmi les participants. Une courte étape de 100 km les conduit à Dubrovnik après un déjeuner de clôture à Kotor, ville trés touristique dont l’attrait de sa baie (Les bouches de Kotor) est connu mondialement. Même le Range Rover s’en souviendra longtemps après une seconde crevaison.
Cette 1ère édition du Pink Panther Tour est une réussite totale. L’ensemble des participants ont d’ores et déjà promis de remettre çà en 2016. Certains ne seraient pas encore rentrés et auraient choisi de passer par Monaco au retour pour prolonger le plaisir. A suivre sur LesVoitures.com, partenaire de l’événement, la vidéo officielle 2015.
L’Etrier a réussi son pari en créant ce nouveau concept de road trip. Pour l’anecdote, sachez qu’un membre de l’organisation du Gumball 3000 a contacté nos jeunes organisateurs pour leur souhaiter bonne chance et les félliciter pour leur initiative automobile. Les britanniques ont le Gumball 3000, la France a désormais son road trip “subversif”, rendez-vous en mai 2016 pour une nouvelle découverte des Balkans. Retrouvez d’autres photos du Pink Panther Tour 2015 au terme de cet article.
La rédaction