Comme le veut presque l’expression, on prend les mêmes et on recommence du coté de chez Jaguar qui dévoile, aujourd’hui, son nouveau concept-car destiné au jeu Gran Turismo. Cette fois, le Jaguar Vision Gran Turismo SV a, en revanche, fait l’objet d’une maquette à l’échelle 1:1. A la fin de l’année, cette voiture de course virtuelle sera disponible dans le futur Gran Turismo sur la PlayStation 5.
Ainsi, le Jaguar Vision Gran Turismo SV prend le relais du Jaguar Vision Gran Turismo Coupé dévoilé en octobre 2019, la nouvelle voiture de course virtuelle aux deux lettres « SV » (SVO : Special Vehicle Operations) se voulant beaucoup plus radicale, telle une version optimisée pour être encore plus efficace en piste… sur la PlayStation 5.
Comparativement à la version de l’année dernière, le concept Vision Gran Turismo SV fait apparaître une aérodynamique beaucoup plus évoluée avec, entre autres, un bouclier avant revu et qui est équipé d’une lame.
De profil, on remarque l’apparition de nouvelles jantes mais, surtout, d’un imposant aileron. Quant aux flancs de ce bolide ultra-futuriste, ils sont équipés, de nouveau, d’appendices inédites censés optimiser le traitement des flux d’air.
A l’arrière et, comme évoqué plus haut, tout a été imaginé pour offrir au concept-car un aspect plus sportif, l’aileron surdimensionné étant accompagné d’un diffuseur non moins imposant.
Sur le papier, le Jaguar Vision Gran Turismo SV est motorisé par 4 systèmes électriques développés par Jaguar Racing pour une puissance totale de 1 903 ch/1 400 kW et un couple de 3 360 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 1,65 s et rouler jusqu’à 410 km/h de vitesse maximale.
James Barclay, Team Director Jaguar Racing, nous présente le concept-car :
« Travailler au développement de la Jaguar I-TYPE des courses de Formula E parallèlement à celui de la Vision Gran Turismo SV a offert aux ingénieurs de Jaguar Racing l’occasion sans précédent d’employer leur talent sur deux incroyables voitures de course électriques, notre Formula E la plus avancée jusqu’ici et une machine d’endurance pour le monde virtuel. Toutes deux ont été conçues et mises au point avec les outils les plus avancés pour explorer les limites de la motorisation 100 % électrique et de la technologie des logiciels, si bien qu’il me tarde vraiment de voir comment ces deux autos se comportent durant la septième saison de Formula E ainsi que dans Gran Turismo. »
Enfin, il reste à savoir dans quel jeu vidéo sera disponible ce bolide virtuel sachant que la PlayStation 5 vient tout juste d’être lancée et que le prochain opus de Gran Turismo Sport sera donc proposé en tant que Gran Turismo 7, ceci fin 2021.
La rédaction
Photos : Jaguar