En ce mois d’août 2025, Polestar a officiellement inscrit son SUV électrique Polestar 3 au Guinness Book of World Records pour avoir réalisé le plus long trajet jamais effectué par un SUV électrique de série sur une seule charge. Le Polestar 3 Long range Single motor, non modifié, a parcouru exactement 935,44 km (581,3 miles) sur les routes publiques britanniques, soit une vitesse moyenne de 40,76 km/h sur une durée totale de 22 heures et 57 minutes.

Le trajet, réalisé dans des conditions météorologiques mixtes incluant de la pluie, a permis au Polestar 3 d’atteindre une efficacité énergétique remarquable de 12,1 kWh/100 km. Trois conducteurs professionnels, à savoir Sam Clarke, Kevin Booker et Richard Parker, se sont relayés toutes les trois heures, aux commandes de la voiture électrique Polestar 3, pour maintenir leur vigilance tout au long du parcours, dans le but d’établir ce record d’autonomie sans recharge, un Guiness World Record de 935,44 km.

Polestar 3 recors autonomie voiture électrique Guinness World Record

Le SUV 100 % électrique Polestar 3 a largement dépassé son autonomie WLTP officielle de 706 km, atteignant cette distance avec encore 20 % de batterie disponible. Il a même parcouru 12,8 km supplémentaires après l’affichage de 0 % de batterie, avant d’atteindre une borne de recharge sans jamais s’immobiliser auparavant.

En termes de caractéristiques techniques, la voiture électrique Polestar 3 Long range Single motor est un SUV 100 % électrique à propulsion arrière, équipé d’un moteur synchrone à aimants permanents développant 220 kW/299 ch et 490 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 111 kWh, dont 107 kWh sont utilisables. Son autonomie homologuée selon le cycle WLTP est donc de 706 km, avec une consommation moyenne comprise entre 17,6 et 20,3 kWh/100 km. Il accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 s et peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.

Polestar 3 recors autonomie voiture électrique Guinness World Record

Le record établi par le Polestar 3 a été validé par Paulina Sapinska, juge officielle du Guinness Book of World Records, avec le soutien technique de Webfleet, qui a fourni des données vérifiées : vidéos, relevés d’odomètre, GPS et niveau de batterie. Précisons bien que la voiture électrique utilisée était un modèle de série, sans aucune modification, équipé de jantes 20 pouces et de pneus Michelin Sport 4 EV standards. L’opération a également été soutenue par l’Automobile Association (AA).

Michael Lohscheller, PDG de Polestar, s’est félicité de cette performance :

« Nous sommes très fiers d’avoir un détenteur de record mondial dans la famille Polestar ! Ce Guinness World Record officiel prouve une fois de plus que le Polestar 3 établit de nouveaux standards. Nous continuerons à repousser les limites de la technologie et de la performance électrique. »

En 2022, le record du Mercedes-Benz Vision EQXX (photo ci-dessous), avec 1  202 km parcourus sur une seule charge, dépasse celui du Polestar 3 Long range Single motor, qui a atteint 935,44 km. Toutefois, la comparaison souligne deux approches distinctes : le Polestar 3 est un SUV 100 % électrique de série, utilisé tel quel sur route ouverte, tandis que le Vision EQXX est un prototype ultra-efficace conçu comme laboratoire technologique. Là où Polestar démontre la performance accessible d’un véhicule commercial, Mercedes-Benz explore les limites de l’efficience électrique dans un cadre expérimental.

Enfin, avec ce record d’autonomie réalisé par des pilotes professionnels au volant d’une voiture électrique, Polestar démontre que les véhicules électriques haut de gamme peuvent allier autonomie, performance et fiabilité dans des conditions réelles. Nous émettrons néanmoins une petite réserve liée à une éventuelle « éco-conduite de l’extrême » difficile à réaliser par les automobilistes lambda, au quotidien. Bravo néanmoins à Polestar ! Concluons avec la vidéo officielle du record d’autonomie Guiness World Record réalisé par le SUV 100 % électrique de série Polestar 3.

 

La rédaction

Photos : Polestar et Mercedes-Benz