Dans le sud de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les équipes de la Police municipale de Mandelieu-la-Napoule disposent désormais d’engins d’intervention capables de passer partout. Deux chenillettes amphibies Hägglunds viennent ainsi d’intégrer la flotte des véhicules des forces de l’ordre de la ville située non loin de Cannes.
Le monde change et la planète Terre ne cesse de nous envoyer des signaux face aux attaques qu’elle subie. A ce titre, les récentes inondations qui ont touché la ville de Marseille sont dans toutes les têtes ainsi que le désastre causé, en octobre dernier, par la tempête Alex dans la Vallée de la Roya et de la Bévéra. Saluons ainsi l’initiative prise par le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, qui a fourni à sa Police municipale deux véhicules tout-terrain d’urgence qui, espérons-le, seront le moins utilisés possible. Dans le cas contraire, les Hägglunds BandVagn (BV) 206 à chenilles pourraient clairement se révéler salutaire pour sauver des vies.
Le BV 206 est, en effet, capable d’évoluer sur des terrains dits “impraticables” comme la neige, la boue, le sable et sur des pentes escarpées et même sur l’eau puisqu’il répond à la catégorie des véhicules amphibies.
A noter que l’Armée de Terre française étudie actuellement la possibilité d’acquérir le même type d’engin en tant que VAC (Véhicules Articulés Chenillés). Le BV 206 et sa remorque habitable peut transporter, au total, 16 passagers en complément du pilote.
Sans connaître précisément la puissance exact développée par le modèle commandé pour la Police municipale de la ville de Mandelieu, on peut penser qu’elle est de 136 chevaux issus d’un bloc Mercedes-Benz Turbo Diesel de 3.0 l de cylindrée.
Enfin, à l’échelle nationale, dans le but d’assurer des missions de type anti-émeute, rappelons que 90 camions Soframe Arive (en photo ci-dessus) spécialement préparés sont en cours de livraison pour la Gendarmerie nationale.
La rédaction
Photos : Mairie de Mandelieu-la-Napoule et Soframe