Vidéo : une BMW écrasée par la Police nationale suite à un rodéo sauvage

La lutte contre les rodéos urbains, aussi appelés rodéos sauvages, est l’une des priorités de nos forces de l’ordre. La Police nationale n’hésite pas à employer les grands moyens pour faire comprendre aux éventuels contrevenants qu’ils risquent gros. Sur Facebook, la Police nationale de la Seine Maritime a publié une vidéo de la destruction d’une BMW qui est passée à la presse.

La Police nationale de la Seine Maritime était-elle en droit de détruire cette BMW Série 3 ? Cette dernière aurait, dans un premier temps, été saisie par les policiers après avoir été repérée, en drift, dans une vidéo de rodéo urbain, ou sauvage. Cela a permis aux policiers de remonter jusqu’au propriétaire de l’auto. Une semaine plus tard environ, il en était fini de cette BMW. La vidéo mise en ligne sur Facebook est accesible en cliquant sur l’image située ci-dessous.

BMW rodéo sauvage rodéo urbain Police nationale

D’après certaines sources, un recours aurait été émis par le propriétaire de la BMW auprès de la Police nationale, ceci pour éviter que son automobile soit détruite. L’homme n’a, apparement, pas eu le temps de prendre un avocat pour défendre sa cause, à savoir sauver sa voiture. Une fois la validation de la destruction de la BMW décidée, rien n’aurait pu empêcher sa mise sous presse. Que dit la loi ? En partie, selon l’Article L325-1 du Code de la route :  « Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire du véhicule, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols. » Récemment, c’est sur Twitter que  le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a rappelé les sanctions encourues en cas d’un rodéo sauvage ou urbain.

Cependant, on comprend le désarroi ressenti par celui a qui appartenait la BMW car, la Police nationale a, très probablement, voulu faire “un coup de com” en publiant la vidéo de la destruction de l’auto. A noter qu’une autre voiture passe à la presse dans cette même vidéo.

BMW rodéo sauvage rodéo urbain Police nationale

Enfin, une autre solution moins “expéditive” aurait pu, peut-être, être trouvée par la Police nationale. Pourquoi pas l’obligation de la remise en conformité du véhicule par exemple ?

La rédaction

Photos : Facebook Police nationale de la Seine Maritime et compte Instagram alann_abta