Enfin ou pas, et curieuse coïncidence car en ce jour où l’agence Santé publique France dévoile que la pollution de l’air serait la cause de 48 000 décès chaque année en France, Ségolène Royal présente les « fameuses » vignettes du plan anti-pollution qui rentrera en vigueur le 1er juillet prochain.
48 000 décès à cause de la pollution de l’air, c’est donc le 3ème cas le plus grave de mortalité en France après le tabac (78 000 morts) et l’alcool (49 000 décès). Mais avec la vignette tout va changer, non ? Bref… Baptisée Crit’air, ces vignettes « ne sont pas obligatoires mais, comme dans les zones de circulation restreinte, seuls seront autorisés un certain nombre de certificats de qualité de l’air, tout le monde a intérêt à les obtenir », comme l’a précisé Ségolène Royal ce matin.
A Paris, les automobilistes seront les premiers concernés de l’Hexagone, LesVoitures.com vous le rappelait en début d’année (à revoir sur : Paris : rappel, les véhicules anciens interdits au 1er juillet). D’ailleurs, Anne Hidalgo a très vite réagi ce matin après la présentation des vignettes : « Nous en sommes au stade du passage à l’acte» et «nous nous réjouissons du travail effectué et de ce dispositif législatif qui permet aux collectivités de pouvoir compter sur des mesures pour diminuer la pollution de l’air. » Revenons aux vignettes…
Elle seront au nombre de six et facturées au prix de 4,50 € : vert pour les véhicules « propres » (électriques, hybrides, etc..),violet pour les voitures aux normes Euro 5 et Euro 6 (mise en circulation à partir du 1er janvier 2011), jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres. Elle seront disponibles via le site www.certificat-air.gouv.fr qui n’est pas encore opérationnel ! Une fois la commande passée, vous recevrez votre vignette de couleur par courrier. Préparez-vous quand même à décorer vos pare-brises, près de 20 ans après la pastille verte. Non obligatoires pour le moment, elles devraient le devenir en 2017…
La rédaction