Les porschistes qui lisent le titre de notre article vont sûrement sauter de joie. Quant aux propriétaires des actuels Porsche 718 Cayman GT4 et Porsche 718 Spyder, ils vont, peut-être, penser à revendre leur sportive pour passer du 4-cylindres turbo de leur modèle actuel au flat-6 atmosphérique des nouveaux 718 Cayman GT4 et 718 Spyder. Ces derniers partageant les mêmes spécificités mécaniques.
Commençons par le style des Porsche 718 Cayman GT4 et Porsche 718 Spyder. A l’avant, les deux sportives allemandes partagent le même bouclier au style largement revu. Pour les différencier, leur nom figure sur la lame avant, seul élément différent sur les deux modèles. On remarque également, sur les deux Porsche, un insert noir courbé qui fait la jonction entre le bouclier et le capot.
De profil, les similitudes avec les 1ère génération du 718 Cayman GT4 et 2ème génération du 718 Spyder sont logiquement évidentes. A noter que les extracteurs d’air situés sur les ailes arrière sont plus étroits sur le 718 Spyder.
A l’arrière, les différences entre les deux “petites Porsche” sont intrinsèquement nombreuses. Alors que le double bossage du 718 Spyder s’étire en beauté vers l’arrière, l’aileron de la Cayman GT4 est beaucoup plus commun à l’univers du sport auto. Le petit becquet, le bandeau noir, les optiques arrière étant identiques aux deux nouvelles Porsche.
Les habitacles des 718 Cayman GT4 et 718 Spyder différent aussi beaucoup. Le premier fait dans la sportivité avec, notamment, des sièges baquets qui font apparaître de la fibre de carbone. En option, via le le pack Clubsport, il est possible d’équiper le 718 Cayman GT4 d’un arceau de sécurité, d’un harnais 6 points et d’un extincteur portatif, le tout pour pouvoir sereinement s’offrir les joies de sorties sur circuit. Le 718 Spyder jouant plus la carte du confort pour “cruiser” le long des côtes.
Sur le plan technique, les Porsche 718 Cayman GT4 et 718 Spyder sont basés sur le même châssis avec un abaissement de 30 mm sur le 718 Cayman GT4 dont la direction est également annoncée comme plus directe. Ce même 718 Cayman profite de réglages spécifiques au niveau des trains roulants, de nouveau si l’appel de la piste devient irrésistible. On évoque ici le PASM (Porsche Active Suspension Management) présent également sur le 718 Spyder mais, avec un réglage moins ferme en mode “Sport” et “Sport Plus”. Niveau freinage, les deux nouveautés allemandes partagent le même système : freins monoblocs à étriers fixes en aluminium. En option, on trouve le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Le 718 Spyder n’a pas été oublié en termes de liaison au sol avec des pneus exclusifs UHP (Ultra High Performance) développés par Porsche.
Venons-en au flat-6, un tout nouveau 6-cylindres à plat atmosphérique d’une cylindrée de 4.0 l. Sa puissance de 420 chevaux (régime maximum de 8 000 tr/min) est supérieure de 35 chevaux comparativement à “l’ancien” 718 Cayman GT4 et 45 chevaux face à l’actuel 718 Spyder. Son couple étant de 420 Nm (entre 5 000 à 6 800 tr/min). Pour encore plus d’esprit Porsche respecté, c’est une boîte de vitesses manuelle 6 rapports qui officie sur la sportive et le Spyder. Plus tard, la PDK sera proposée en option.
Du côté des performances, Porsche annonce 4,4 s pour les deux modèle sur le 0 à 100 km/h et 301 km/h de vitesse maximale pour le Spyder. Le 718 Cayman GT4 fait mieux de 3 km/h.
En conclusion et, avant de découvrir ces deux attrayantes nouveautés en vidéo, sachez qu’elles sont déjà disponibles à la commande aux prix suivants : 718 Spyder à partir de 95 299 €, 718 Cayman GT4 à partir de 98 180 €. Enfin, rappelons que Porsche cultive sa tradition également avec la Porsche 911 Speedster révélée en avril dernier.
La rédaction
Photos : Porsche