Alors que l’été arrive, Porsche présente la 718 Spyder RS à capote en toile. Cette déclinaison de la 718 Cayman GT4 RS en reprend le flat-6 atmosphérique de 500 ch. Attention, comme la 718 Cayman GT4 RS, la nouvelle Porsche pourrait être la dernière sportive Porsche, de son rang, 100% thermique. Cette 718 Spyder RS surpasse, bien sûr, en termes de puissance, la Spyder “standard” 718 de 420 ch.
La Porsche 718 Spyder RS respecte une tradition née il y a, déjà, 30 ans, avec le concept Boxster, sachant qu’il a fallu attendre 1996 pour découvrir la toute première génération du Boxster Porsche. En termes de design, la nouvelle sportive découvrable d’outre-Rhin reprend, logiquement, presque tout de la Porsche 718 Cayman GT4 RS.
En effet, sur cette superbe Porsche 718 Spyder RS, on retrouve ainsi un capot avant de type ajouré et composé de CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer). Le bouclier avant de 718 Spyder RS, très ouvert, est aussi repris à la 718 Cayman GT4 RS. Cependant, la lame avant du spyder Porsche 718 est plus courte que la Cayman GT4 RS, ceci pour, selon Porsche, assurer un bon équilibre aérodynamique.
Vue de profil et de l’arrière, la Porsche 718 Spyder RS fait apparaître un becquet. Ce dernier est, de plus, plus imposant que celui de la 718 Spyder “tout court” de 420 ch.
Quant à la capote en toile de la Porsche 718 Spyder RS, elle est démontable manuellement. Porsche précise que cette toile est très compacte et légère. Il en résulte, malgré les renforts propres à tous les cabriolets, grâce à un travail d’optimisation, un poids de 1 410 kg, soit 5 kg de moins comparativement à la 718 Cayman GT4 RS.
A l’intérieur de la Porsche 718 Spyder RS, on notera que les sièges baquets sont en série, de très nombreuses options permettant de configurer la Porsche de ses rêves dont le célèbre “pack Weissach” qui allège, encore plus, la 718 Spyder RS.
Sur la plan de sa motorisation, la nouvelle Porsche sans toit embarque donc le flat-6 4.0 l atmosphérique dans sa configuration à 500 ch/450 Nm envoyés aux seules roues arrière, soit 80 ch/30 Nm de plus par rapport la 718 Spyder “standard”. La transmission est assurée par un dispositif à double embrayage et via la boîte de vitesses PDK à (7 rapports courts). A noter que le rupteur intervient à 9 000 tr/mn.
En termes de performances, la Porsche 718 Spyder RS est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s, à l’identique de la 718 Cayman GT4 RS, et pour une vitesse maximale de 300 km/h (308 km/h pour la 718 Cayman GT4 RS).
Enfin, la Porsche 718 Spyder RS est, d’ores et déjà, disponible à la commande, en France, pour 159 052 €.
La rédaction
Photos : Porsche