Dans la « Cité des Anges », à l’occasion du LA Auto Show, Porsche présente, dans les moindres détails, la très attendue 911 Dakar. Cette version dite « tout-terrain » de la sportive de référence sera commercialisée à 2 500 exemplaires et pas un de plus, ce qui en fait presque déjà une voiture de collection. 480 ch de puissance sont proposés sur cette 911 tout-terrain.
Avec la nouvelle Porsche 911 Dakar, la firme de Zuffenhausen renoue avec son passé glorieux en rallye-raid. D’ailleurs, la 911 tout-terrain Type 992 est apparue au LA Auto Show avec une livrée proche des Porsche 953 et 959 victorieuses du rallye-raid Dakar, respectivement en 1984 et 1986. Précisons que la 911 Dakar 2023 pourra bien être commandée, en option, avec cette décoration exclusive « Rally Design », des jantes blanches étant aussi au programme.
La Porsche 911 Dakar bénéficie d’une garde au sol réhaussée de 5 cm. Ce n’est, bien sûr, pas tout car, de nombreuses technologies intègrent cette 911 prête pour défier les dunes, notamment sur le marché automobile des Emirats Arabes Unis. Ainsi, au-delà de ses ouvertures situées sur le capot avant, de ses protections de passages de roues et celles présentes au niveau des bas de caisse, la 911 Dakar est équipée d’un système « Lift » qui permet de gagner 3 cm supplémentaires en hauteur. Avec le réglage le plus haut, la 911 Dakar peut évoluer à une vitesse maximale de 170 km/h (240 km/h en mode standard).
La nouvelle Porsche 911 Dakar présentée au LA Auto Show 2022 est logiquement dotée de la transmission intégrale mais, également, de série, des roues directrices arrière. Le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est aussi de série et la 911 Dakar profite de supports moteur issus de la 911 GT3.
Revenons sur les trains roulants de la Porsche 911 Dakar en précisant que les jantes en 19 pouces (à l’avant) et 20 pouces (à l’arrière) sont posées au sol via des pneus tout-terrain Pirelli (245/45 ZR 19 – 295/40 ZR 20).
A l’intérieur de la Porsche 911 Dakar, on retrouve une architecture identique aux autres Porsche 911 « collés au sol ». Cependant, les sièges arrière ont été retirés et ceux dédiés aux conducteur et passager sont, de série, de type baquet. D’autres inserts de couleur blanche et surpiqûres bleues sont offertes à la 911 « Rally Design ».
En option, pour des clients aventuriers, le « pack Rallye Sport » inclut un arceau de sécurité, un harnais 6 points et un extincteur. Toujours en options, on trouve une galerie de toit à feux LED intégrés et une tente de toit.
En termes de motorisation, comme évoqué en introduction, la 911 Dakar développe 480 ch/570 Nm issus du 6-cylindres à plat 3.0 l biturbo, la boîte de vitesse PDK se chargeant d’envoyer la puissance aux quatre roues, via la transmission intégrale. Malgré sa monte pneumatique tout-terrain et sa garde au sol plutôt haute, Porsche annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s pour la 911 Dakar. A noter que cette 911 pourra aussi être utilisée sur circuit, lors de journées de roulage privé, comme la dernière GT3 RS.
Pour une utilisation en-dehors des sentiers battus, 2 modes de conduite sont proposés, en plus de ceux classiques disponibles sur toutes les 911 :
- « Rallye » : répartition du couple augmenté sur l’essieu arrière
- « Offroad » : hauteur maximale et duo puissance/coupe réparti de manière identique aux 4 roues.
La Porsche 911 Dakar, c’est aussi un poids contenu de 1 605 kilos soit 10 kilos de plus comparativement à la 911 Carrera 4 GTS PDK. Les ingénieurs de chez Porsche ont entre autres, mis à part l’absence de sièges arrière, équipé la 911 Dakar d’un capot moteur en CFRP soit, de composites plastiques renforcés par de la fibre de carbone.
Enfin, la Porsche 911 Dakar peut d’ores et déjà être commandée à 222 000 $ (prix marché américain), 1 450 $ étant à rajouter pour la livraison. Voici la Porsche 911 Dakar dévoilée au LA Auto Show en vidéo. D’autres photos de la 911 Dakar sont à découvrir, ensuite, au terme de cet article.
La rédaction
Photos : Porsche