Porsche 911 GT3 : la version 991 dépasse toutes les limites…

Quoi de plus exaltant aujourd’hui, pour un sportif passionné, que de s’aventurer aux confins de l’extrême… Le seul « territoire » qui reste encore vraiment à explorer. Or notre goût pour les hautes performances n’a pas de limite, et nos expéditions démarrent précisément là où s’arrêtent celles des autres. La nouvelle 911 GT3 vous invite à franchir de nouvelles frontières, à la recherche du centième de seconde qui fera toute la différence.

Extérieurement, le dessin du nouveau bouclier avant optimise la canalisation des flux d’air via le radiateur central. L’aileron arrière fixe renforce l’appui aérodynamique.

Le dessin du nouveau bouclier avant optimise une nouvelle fois la canalisation des flux d’air via le radiateur central comme le montre la sortie d’air typiquement 911 GT3, à la base du capot avant, associée à une lèvre de spoiler plus large, pour encore plus d’appui aérodynamique. Héritées de la compétition automobile, les entrées d’air sont désormais toutes protégées par des grilles de couleur Titane.

Pour ne pas alourdir la voiture, l’aileron, les supports d’aileron et le capot arrière sont en matériau polymère. Le collecteur à résonance est désormais réalisé d’un seul tenant. Les ingénieurs ont soigné le guidage des flux d’air, tant pour l’appui aérodynamique que pour une meilleure respiration du moteur. Les caractéristiques aérodynamiques de la voiture sont en outre renforcées par le nouveau carénage du soubassement et par la fonction diffuseur arrière.

Découvrez la nouvelle GT3 en vidéo…

Quant au châssis, la nouvelle 911 GT3 est abaissé de 30 mm par rapport à celui de la 911 Carrera. Il confère à la nouvelle 911 GT3 une agilité hors du commun et une stabilité étonnante, notamment en courbe.

Un dispositif électromécanique monté sur chaque roue arrière permet d’en ajuster l’angle de direction (en fonction de la situation de conduite du véhicule, notamment de sa vitesse et de l’angle de braquage du volant). À vitesse élevée, le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L’augmentation virtuelle de l’empattement améliore la stabilité du véhicule qui gagne ainsi en agilité, notamment sur circuit, lors des manœuvres de dépassement.

La nouvelle 911 GT3 est équipée d’une suspension dynamique du moteur réduit en outre les vibrations verticales du moteur lors des accélérations à pleine charge, avec pour résultat une poussée plus régulière et plus élevée sur l’essieu arrière, une motricité plus importante et de meilleures accélérations.

La 991 GT3 propose sa célèbre cylindrée de 3,8 litres permet une puissance maximale de 475 ch (350 kW). Et il ne lui faut que 3,5 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit 0,6 s de gagnées sur le modèle précédent.

Les 7 rapports courts de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) se traduisent par une reprise exceptionnelle et par un potentiel d’accélération phénoménal. Seule limite acceptée : celle de la vitesse de pointe, à 315 km/h. L’arrivée de l’injection directe DFI sur la gamme 911 GT3 contribue au bon rendement du moteur et à sa puissance. La précision extrême, doublée d’une pression pouvant atteindre les 200 bars, permet d’optimiser le conditionnement du mélange puis sa combustion, pour mieux réduire la consommation et les émissions de CO2.

Le système de freinage est composé d’étriers de frein rouges en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont de conception monobloc. Ils se caractérisent par une excellente stabilité à la déformation et par une résistance élevée à la pression, même en sollicitation extrême. Les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) proposés en option revendiquent des performances de freinage dignes des circuits. Le gros avantage des disques en céramique réside dans leur légèreté. En effet, ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes dimensions. Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit.

Source : Porsche – porsche.911-gt3

Publié par
Frédéric Martin

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