La Porsche 911, la voiture de sport allemande de référence, va fêter son 50ème anniversaire en septembre prochain. MINI lui fait honneur à travers une rencontre entre histoire et classicisme.
Les deux voitures semblent être complètement différentes, mais elles possèdent, outre le statut de culte, toute une série de points communs comme leur degré de notoriété. La MINI a ainsi été propulsée en haut des chiffres de vente, et la 911, remplaçante de la Porsche 356 est née avec la vitesse dans le sang.
Depuis des générations, ces deux voitures peuvent se féliciter d’avoir conserver leur caractère exclusif. Ni Sir Alec Issigonis ni Ferdinand Alexander Porsche ne se doutait que leurs moutures donneraient naissance à des icônes immortelles des temps modernes.
Et voici un autre point commun : l’évolution. C’est en effet est un must qui permet de se maintenir au summum pendant des décennies. Se présenter à la fois plus moderne et plus fascinante que tout autre concurrente est la prétention de ces deux automobiles. Les deux classiques se sont ainsi imposées, leurs traits sont restés les mêmes qu’à l’origine grâce à la qualité de leurs gènes.
Ce qui n’a toutefois pas changé, c’est le plaisir de conduire que procurent les deux voitures. Chez Porsche et MINI, le sport mécanique est un chapitre important. Aucune autre voiture de course jamais construite n’a connu autant de succès que la 911 dans ses versions de course. Elle a pratiquement remporté toutes les courses importantes. Mais qui évoque les années soixante, pense aussi immédiatement au MINI Cooper S. La victoire que remporta le Finlandais Rauno Aaltonen dans sa classe au Rallye de Monte-Carlo en 1963 marqua le début d’une série de succès sans précédente dans le sport mécanique. Celle-ci fut consacrée par les trois victoires remportées au classement général du Rallye de Monte-Carlo en1964, 1965 et 1967.
Quelques décennies plus tard, David et Goliath eurent l’occasion de se livrer à un “vrai” face à face pour comparer leurs forces. En 2010, Jim McDowell, chef de MINI aux États-Unis à l’époque, proposa à Porsche une compétition sur le parcours américain de « Road Atlanta ». Un MINI Cooper S, animé par un moteur de 184 chevaux, devait défier la Porsche 911 Carrera qui abritait 345 chevaux sous son capot. La condition était, pour que le tout reste amusant, que la course ait lieu, non pas sur le parcours habituel, mais sur une petite surface à l’intérieur. Le circuit tracé était extrêmement angulaire et sans longues lignes droites pour donner ainsi un petit avantage au maître des virages. La 911 franchit finalement la ligne d’arrivée avec une avance de deux secondes sur le téméraire outsider. A Revoir en vidéo !
La rédaction
Photos : BMW