Actualités Automobiles

Singer ACS : extraordinaire Porsche 911 Safari

Voici la surprise automobile de ce début d’année ! Alors que le rallye-raid Dakar bat son plein en Arabie Saoudite, les Américains de chez Singer Vehicle Design présentent la Singer ACS (All-Terrain Competition Study) soit une réinterprétation du concept-car Porsche 911 Vision Safari de 2012 et récemment réapparu dans le livre « Porsche Unseen » dédié aux études de style et autres projets secrets du constructeur allemand. La Singer ACS nous ramène également au passé de Porsche en rallye et rallye-raid.

Dans le passé, Porsche a participé à de nombreux rallyes-raids comme le Paris-Dakar en 1986 avec la Porsche 959 (photo ci-dessous) ou encore à l’East African Safari Rally sachant que, comme évoqué en introduction, les 911 ont également brillé sur le rallye Monte-Carlo dans les années 60 mais, c’est bien le préparateur Singer qui fait, aujourd’hui, honneur à ces Porsche d’antan avec un restomod dont la base est une Porsche 911 Type 964 de 1990 devenue la Singer ACS ou, pour les passionnés de la marque d’outre-Rhin, une « vraie » Porsche 911 Safari.

Cette Singer ACS, c’est avant-tout l’idée d’un client Porsche qui avait envie de disposer, non pas d’une Porsche 911 Safari mais de deux ! En effet, une première a été conçue pour évoluer bien au-delà des sentiers battus et, l’autre (en rouge) pour la route.

Avouons que Singer Vehicle Design réalise un coup de maître tant l’auto est aboutie et que d’autres préparateurs ont également communiqué sur leur projet de 911 4×4 comme Gemballa avec l’Avalanche 4×4 (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).

En matière de style, c’est une Porsche 911 Safari épurée que présente Singer Vehicle Design tant les courbes mythiques de la 911 sont respectées et ressortent au-dessus d’éléments de protection dont un pare-chocs aux lames en plastique noir qui semblent pouvoir briser les dunes en deux et un bouclier arrière composé d’une seule pièce, le point commun entre ces deux éléments étant qu’ils sont en aluminium.

On remarque également la présence de fibre de carbone, ceci à l’avant et à l’arrière notamment au niveau du diffuseur. Précisons que l’ensemble de la carrosserie de la Singer ACS a été également conçu en fibre de carbone.

Rehaussée, disposant de suspensions off-road spécifiques tout comme les freins ou encore d’une transmission intégrale, la Singer ACS a fait l’objet d’un travail de développement très poussé. Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît l’expertise de Singer Design Vehicle dans le domaine des préparations.

Quant aux jantes pleines d’une taille de 16 pouces, elles sont aluminium forgé et montées, bien sûr, pas des gommes tout-terrain.

A l’intérieur, tout a été pensé pour être au volant d’une véritable voiture de course. A ce titre, la Singer ACS répond à la réglementation FIA (harnais 6 points, extincteur, arceau-cage, etc…).

Venons-en à la motorisation de cette Singer ACS. Il s’agit, bien évidemment d’un flat-6 d’une cylindrée de 6,3 l sur lequel a été greffé deux turbos pour obtenir environ 450 chevaux envoyés aux quatre roues grâce à une  boîte de vitesse séquentielle (5 rapports).

Enfin, voici la Singer ACS, la Porsche 911 Safari en vidéo grâce à nos amis de chez Top Gear UK, le prix de l’engin, pardon des deux Porsche étant tenu secret !

La rédaction

Photos : Singer Vehicle Design

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com