Dans le passé, Porsche a participé à de nombreux rallyes-raids comme le Paris-Dakar en 1986 avec la Porsche 959 (photo ci-dessous) ou encore à l’East African Safari Rally sachant que, comme évoqué en introduction, les 911 ont également brillé sur le rallye Monte-Carlo dans les années 60 mais, c’est bien le préparateur Singer qui fait, aujourd’hui, honneur à ces Porsche d’antan avec un restomod dont la base est une Porsche 911 Type 964 de 1990 devenue la Singer ACS ou, pour les passionnés de la marque d’outre-Rhin, une “vraie” Porsche 911 Safari.
Cette Singer ACS, c’est avant-tout l’idée d’un client Porsche qui avait envie de disposer, non pas d’une Porsche 911 Safari mais de deux ! En effet, une première a été conçue pour évoluer bien au-delà des sentiers battus et, l’autre (en rouge) pour la route.
Avouons que Singer Vehicle Design réalise un coup de maître tant l’auto est aboutie et que d’autres préparateurs ont également communiqué sur leur projet de 911 4×4 comme Gemballa avec l’Avalanche 4×4 (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).
En matière de style, c’est une Porsche 911 Safari épurée que présente Singer Vehicle Design tant les courbes mythiques de la 911 sont respectées et ressortent au-dessus d’éléments de protection dont un pare-chocs aux lames en plastique noir qui semblent pouvoir briser les dunes en deux et un bouclier arrière composé d’une seule pièce, le point commun entre ces deux éléments étant qu’ils sont en aluminium.
On remarque également la présence de fibre de carbone, ceci à l’avant et à l’arrière notamment au niveau du diffuseur. Précisons que l’ensemble de la carrosserie de la Singer ACS a été également conçu en fibre de carbone.
Rehaussée, disposant de suspensions off-road spécifiques tout comme les freins ou encore d’une transmission intégrale, la Singer ACS a fait l’objet d’un travail de développement très poussé. Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît l’expertise de Singer Design Vehicle dans le domaine des préparations.
Quant aux jantes pleines d’une taille de 16 pouces, elles sont aluminium forgé et montées, bien sûr, pas des gommes tout-terrain.
A l’intérieur, tout a été pensé pour être au volant d’une véritable voiture de course. A ce titre, la Singer ACS répond à la réglementation FIA (harnais 6 points, extincteur, arceau-cage, etc…).
Venons-en à la motorisation de cette Singer ACS. Il s’agit, bien évidemment d’un flat-6 d’une cylindrée de 6,3 l sur lequel a été greffé deux turbos pour obtenir environ 450 chevaux envoyés aux quatre roues grâce à une boîte de vitesse séquentielle (5 rapports).
Enfin, voici la Singer ACS, la Porsche 911 Safari en vidéo grâce à nos amis de chez Top Gear UK, le prix de l’engin, pardon des deux Porsche étant tenu secret !
La rédaction
Photos : Singer Vehicle Design
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