De son nom officiel, Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo, la dernière création signée Singer Vehicle Design devrait plaire aux porschistes du monde entier. Ce fabuleux restomod, développé sur la base d’un châssis d’une Porsche Type 964, nous ramène à la Porsche 934/5, une version de compétition qui a brillé, aux Etats-Unis en 1977. A l’époque, seulement dix Porsche 934/5 ont été assemblées pour évoluer en IMSA.
Singer Vehicle Design frappe un grand coup avec la Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo. Ce restomod est « une réponse aux demandes des clients, Singer a fait évoluer l’étude Dynamics & Lightweighting Study (DLS) pour intégrer la turbocompression. Le processus commence lorsque le propriétaire d’une Porsche 911 Type 964 envoie sa voiture à Singer avec la demande d’effectuer une restauration personnalisée. » Dans la grande tradition portée, depuis 2009, par Singer Vehicle Design, à savoir “revoir” les 911 produites entre 1989 et 1994, c’est donc une Type 964 qui a été largement modifiée et optimisée pour créer cette 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo.
Faut-il vous présenter, en détail, le design de la Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo tant il est impressionnant, surtout que les images publiées par Singer Vehicle Design parlent d’elles-mêmes ? Pour coller cette 911 au sol, les Américains ont, notamment, équipé la 911 d’éléments de carrosserie qui ne sont pas sans nous rappeler la mythique Porsche 935 “Moby Dick” Quant à l’aileron arrière de ce restomod, il est à la fois surdimensionné et incroyable, ceci en termes de conception.
Sur le plan technique, la Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo est motorisée par un flat-6 3.8 l biturbo qui intègre, entre autres, des purgeurs de type électrique. Un système de refroidissement intermédiaire air-eau ainsi qu’un ventilateur, également électrifié, sont aussi au programme de ce restomod. Cela permet d’obtenir une puissance de 700 ch à un régime moteur de folie, à savoir à 9 000 tr/min ! Les 700 ch sont envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesse manuelle (6 rapports). Les experts basés à Los Angeles ont travaillé énormément sur les trains roulants de leur 911 pour la rendre efficace, principalement sur circuit. Précisons que les jantes de ce restomod sont en magnésium et de tailles de 19 et 20 pouces, respectivement pour l’avant et l’arrière. On remarque aussi la présence d’une monte pneumatique Michelin Pilot Sport Cup 2, ou Cup 2R, au choix.
Enfin, un nombre très limité de Porsche 911 Reimagined by Singer – DLS Turbo devrait être assemblé, selon les propriétaires de 911 Type 964 qui le souhaiteraient. Ce restomod, au prix inconnu, sera l’une des attractions du Goodwood Festival of Speed 2023 (du 13 au 16 juillet).
La rédaction
Photos : Singer Vehicle Design