Porsche 935 : « nue » avec sa coque en carbone

La Porsche 935 de nouvelle génération « montre ses dessous ». Basée sur la 911 GT2 RS, la nouvelle 935 fait bien sûr écho à « Moby Dick » : surnom donné à la 935/78 victorieuse des 24 Heures du Mans 1979. Les technologies automobiles ayant évolué avec le temps, la 935 moderne dispose d’une structure en Plastique Renforcé de Fibres de Carbone (PRFC).

Dévoilée en septembre 2018 à Laguna Seca dans le cadre du rassemblement Rennsport Reunion et, pour fêter les 70 ans du constructeur allemand (« 70 Years Porsche »), cette nouvelle Porsche 935 reprend le flat-6 3.8 l de la 911 GT2 RS (Type 991) fort de 700 chevaux. Rappelons également que seulement 77 exemplaires de la 935 seront assemblés.

Porsche 935

La Porsche 935 apparaît encore plus démoniaque avec sa coque apparente composée en grande partie par de la fibre de carbone. Au-delà de lui offrir un style brut des plus agressifs visuellement, le matériau léger offre au bolide un poids assez contenu de 1 380 kg.

Porsche 935

Cette Porsche 935 ne pourra pas évoluer sur la route car elle ne sera pas homologuée dans ce but. En revanche, ses heureux futurs propriétaires pourront l’utiliser lors de journées sur circuit pour remonter le temps et faire revivre la légende 935 mais, comme vous l’aurez compris, une Porsche aussi mythique se doit de renaître avec des spécificités techniques qui en feront une voiture performante. On regrettera, en revanche qu’elle ne puisse évoluer sur routes ouvertes.

Porsche 935

La 935 moderne s’affiche à 701 948 € HT. Quelques unités ont d’ores et déjà été livrés, les 77 exemplaires ayant tous trouvé preneur. Précisons que différentes livrées sont proposées par Porsche pour recouvrir sa structure en PRFC dont les emblématiques Martini, Gulf Racing ou encore Momo. Enfin, une autre Porsche devrait affoler les collectioneurs cet été, à savoir la Porsche Type 64.

La rédaction

Photos : Porsche