Actualités Automobiles

Porsche 935 : voici la Moby Dick 100% électrique

Peut-on parler de « blasphème automobile » pour ce projet de type Retrofit qui touche la légendaire Porsche 935 Moby Dick ou d’évolutions technologiques obligatoires ? Quoi qu’il en soit, Bisimoto Engineering dévoile la Porsche 935 K3V Moby X, une création 100% électrique qui risque fort de faire hurler les Porschistes du monde entier.

Bisimoto Engineering n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2019, une Porsche 935 K3V 100% électrique (photo ci-dessous) a été développée sur la base d’un châssis Porsche et en partenariat avec Kremer Racing, soit une 935 électrique au capot arrière court, Moby Dick ayant, bien sûr, un capot arrière très long.

Cette fois, l’évolution de la 935 K3V baptisée Moby X perd, entre autres, ses ailes élargies mais, fait bel et bien apparaître une poupe allongée à l’identique de celle surnommée Moby Dick, la Porsche 935-78. Rappelons qu’en 2018, à l’occasion de “70 Years Porsche”, le constructeur allemand a présenté une nouvelle Porsche 935 de type Moby Dick dont 77 exemplaires ont été assemblés.

Cette Moby X reprend donc le fameux capot arrière allongée de la 935-78 répondant à la catégorie des Groupe 5. En revanche, elle ne dispose pas d’aileron arrière ni, comme évoqué plus haut, d’ailes élargies.

A l’avant, on remarque, au niveau du capot, la présence d’entrées d’air en forme de persiennes également à l’identique de Moby Dick alors que splitter avant et les projecteurs à LED sortent tout droit de l’imagination des équipes de chez Bisimoto Engineering. Quant aux flancs de Moby X, ils disposent également d’éléments aérodynamiques très modernes. On doit le design de cette 935 « rétrofitée » au britannique Khyzyl Saleem.

Basé en Californie, Bisimoto Engineering n’en dit pas beaucoup plus, surtout en matière de motorisation. On sait juste que Moby X développe 645 chevaux grâce à un système électrique triphasé qui est est alimenté par une batterie d’une capacité de 32 kWh (12 cellules) fournie par le spécialiste en la matière : LG Chem. En termes de performances, Bisimoto Engineering évoque une vitesse attendue de 340 km/h comme la 935-78 dont un exemplaire est entretenue, en France, par Equipe Europe (photo ci-dessous).

Enfin, cette nouvelle 935 K3V Moby X est toujours en développement mais, il est prévu qu’elle soit présentée dans les moindres détails dans le courant de l’année.

La rédaction

Photos : Bisimoto Engineering et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : c’est fini entre Esteban Ocon et Haas F1 Team

La rupture entre Esteban Ocon et Haas F1 Team est désormais actée : l’écurie américaine a…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

BMW Série 3 : la nouvelle G50 prouve que le thermique n’a pas dit son dernier mot

La BMW i3 a ouvert la voie à une nouvelle ère pour la Série 3…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : un accord entre la FIA et l’ACO enfin scellé, le WEC sécurisé jusqu’en 2037

Depuis plusieurs mois, le monde de l’endurance vivait dans une forme de flottement inhabituel. Alors…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Bahreïn 2026 qui a lieu en Malaisie à Sepang

Après Bakou, le Championnat du Monde de Formule 1 2026 prend la direction de la…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Haute-Savoie : 312 km/h sur l’A40, record d’excès de vitesse en France

Dans la nuit dense qui enveloppait la vallée de l’Arve, une Porsche 911 GT3 a…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : les ventes en berne et les batteries ACC en rupture causent l’arrêt des usines de Mulhouse, Sochaux et Rennes

Depuis plusieurs semaines, le groupe Stellantis prépare une nouvelle séquence d’ajustements industriels qui va toucher…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité