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Porsche Cayenne Coupé : le “SUV 911” à l’essai

Les SUV sont partout et les constructeurs de prestige n’ont pas loupé ce “virage automobile”. Depuis 2003, Porsche rencontre ainsi le succès avec son Cayenne mais, il a fallu attendre 2019 avant de voir débarquer le Porsche Cayenne Coupé. Alors, le dernier-né de la marque de Zuffenhausen est-il à la hauteur de “l’excellence Porsche” tel un “SUV 911” ? La réponse est à découvrir maintenant grâce à notre essai du Cayenne Turbo Coupé fort de ses 550 chevaux.

Face aux BMW X6, Mercedes-Benz GLE Coupé et au nouveau Audi Q8, Porsche a mis beaucoup de temps à réagir. On peut le comprendre car la marque allemande fait dans la perfection. Sur le plan du style, la silhouette du Porsche Cayenne Coupé diffère du Cayenne standard grâce au toit plongeant et à une partie arrière différente. Ces deux derniers aspects visuels nous rappellent, bien sûr, la référence des sportives, la 911 et une autre Porsche beaucoup plus imposante, la Panamera qui dispose également d’une ligne fuyante à l’arrière. En termes de gabarit, le Cayenne Coupé est plus long de 13 mm, moins haut de 20 mm que “son frère”, les voies arrière étant plus larges de 18 mm.

Dans le détail de son style, le Porsche Cayenne Turbo Coupé de notre essai profite d’une superbe teinte “Orange Fusion” (option : 2 400 €) et, surtout du “Pack Sport de conception allégée” aux multiples éléments dont font partie, entre autres, le “Pack Sport Design”, le toit en carbone structuré, les jantes “GT Design” 22 “, l’échappement sport, les entrées d’air au rendu noir mat. Cette option très complète a un prix : 10 668 €.

A l’arrière, si vous avez déjà zoomé sur les photos du Porsche Cayenne Coupé, vous avez donc remarqué son aileron mobile et rétractable qui optimise le traitement des flux d’air. Ce mini-aileron actif se déploie à partir de 90 km/h. Pour accentuer un design déjà très dynamique, homogène et donc sportif, on remarque également que la plaque d’immatriculation est désormais située sur le bouclier, ceci contrairement au “Cayenne classique”. Au final, Porsche a bel et bien très bien soigné sa copie.

L’habitacle du Porsche Cayenne Coupé reprend logiquement celui du Cayenne. Les principaux changements sont à mettre à l’actif d’une banquette arrière abaissée de 30 mm, ceci afin de compenser l’espace pris par le toit tombant. Toujours dans le but de “chouchouter” les passagers arrière, une option plutôt très bien pensée à attirer notre attention. En effet, Porsche propose gratuitement (et oui !) la possibilité de choisir entre une banquette arrière à deux sièges ou à 3 places. Pour le reste, c’est high-tech, ultra-connecté et hyper-premium.

Comme toujours pour Porsche, les superlatifs sont de rigueur, le “Pack Sport de conception allégée” ajoutant, notamment des sièges spécifiques, un ciel de toit en Alcantara comme pour le volant chauffant mais, c’est sur la route que le Cayenne Coupé a pour vocation de “donner chaud”… En matière de volume de chargement, le Cayenne Coupé offre largement de quoi partir (très vite) en week-end avec la famille au complet grâce à 600 l de capacité.

Avant de passer à l’essai routier du Porsche Cayenne Turbo Coupé, sachez qu’il s’agit de la motorisation la plus puissante parmi les suivantes : Cayenne Coupé (V6 3.0 l turbo de 340 ch/450 Nm, Cayenne S Coupé (V6 2.9 l biturbo 440 ch/550 Nm), Cayenne Coupé Turbo (V8 4.0 l biturbo 550 ch/770 Nm). Le Cayenne Coupé, ce sont aussi les hybrides avec le Cayenne E-Hybrid Coupé et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé de respectivement 462 ch et 680 ch de puissance.

Une Porsche, c’est avant tout une armada de technologies conçues pour offrir un comportement vif de tous les instants, le tout dans un confort optimal. Le Cayenne Coupe intègre ainsi pléthore de systèmes mais, ils sont quasiment tous optionnels sur notre modèle d’essai : Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) à 3 300 €, Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) à 1 500 €, etc… Les roues directrices aussi, hélas (2 064 €). Pondérons quelque peu nos propos car, les dispositifs Porsche Stability Management (PSM) et Porsche Active Suspension Management (PASM) sont de série. Chose logique pour le PASM qui est lié aux différents modes de conduite.

Sur les routes du sud de la France, les 550 chevaux disponibles entre 5 750 et 6 000 tr/min et les 770 Nm de couple (entre 2 000 et 4 500 tr/min) permettent “d’emmener” les 2 275 kilos (à vide) du SUV avec une aisance assez bluffante. La boîte Tiptronic S (à 8 rapports) ne souffre alors d’aucun défaut lors des changements de vitesse telle une autre noble habitude sportive chère à Porsche.

Les trains roulants du Cayenne Coupé Turbo remontent un ressenti à la fois sain et direct en mode “Sport Plus”. Comparativement à une 911, on est intrinsèquement assis bien plus haut mais le toucher de route propre à Porsche reste omniprésent.

On en revient à une des options citées auparavant qui génère une agilité de tous les instants dans les virages serrés et autres épingles, ceci en complément de la transmission intégrale : les roues directrices. Notre ressenti au volant du Cayenne Turbo Coupé oblige à vous convaincre du fait qu’elles sont totalement indispensables. Grâce à elles, le SUV Coupé entre dans les virages avec précision, en redemande pendant et en sortie de virage. On joue alors à reprendre les gaz très tôt avec la pédale de droite. Il en est de même pour le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) qui joue parfaitement son rôle, ça freine fort, à la demande et c’est endurant mais, pour cela, il faudra passer par la case option :  6 012 €. Oui, le Cayenne Turbo Coupé se pilote ! On touche bien ici à l’ADN Porsche.

En chiffres, le Porsche Cayenne Turbo affiche des performances plus qu’honorables : 3,9 s sur le 0 à 100 km/h et 286 km/h de vitesse maximale. Ce qui fâche, ce sont les consommations. Même si elles sont officiellement annoncées à 11,4 l/100 km en cycle mixte (NEDC corrélé), on les dépasse largement mais, c’est “de la faute aux ingénieurs de chez Porsche” qui ont créé un SUV au tempérament plaisir et très sportif alors, ne nous plaignons pas trop, les potentiels acheteurs fortunés du Cayenne Coupé devraient accepter cette donnée sans broncher. En revanche, les 261 g/km de CO2 émis alourdissent la facture de 10 500 € cette année.

En conclusion, même s’il est loin de la philosophie prônée depuis la 356 des débuts historiques des Porsche de série, le Cayenne Coupé offre des sensations très intéressantes. Souvenez-vous, LesVoitures.com a fêté les 70 ans du constructeur allemand de la plus belle des manières en 2018 avec notre reportage Porsche : rendez-vous entre les 356 Pré-A et 911 Carrera T . C’était il y a seulement un an mais, c’est presque déjà oublié car, le “temps automobile” est passé aux SUV. Facturé à partir de 149 217 €, le Cayenne Turbo Coupé est néanmoins une référence de sportivité dans sa catégorie. Comme vous l’aurez compris ou, calculé, les différentes options de notre Cayenne d’essai font s’envoler littéralement une facture déjà bien élevée. Quoi qu’il en soit, nous sommes agréablement surpris d’écrire, de nouveau, ces derniers mots au sujet du SUV allemand : référence de sportivité.

Essai : Thomas de Chessé

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Lagadec

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