Porsche prépare le lancement de son premier Cayenne 100 % électrique, attendu pour la fin de l’année 2025, probablement lors du Salon de Los Angeles. En amont de cette première mondiale, le constructeur allemand dévoile progressivement les caractéristiques de son nouveau SUV haut de gamme, notamment son habitacle, qui incarne une rupture technologique et esthétique.
Au cœur de cette transformation intérieure pour le futur SUV 100 % électrique Porsche Cayenne Electric se trouve le Flow Display, un écran OLED incurvé occupant la console centrale. Il s’agit de la plus grande surface d’affichage jamais intégrée dans une Porsche. Ce dispositif, conçu pour une interaction intuitive, se distingue par une ergonomie pensée pour le confort du conducteur : la partie inférieure de l’écran est légèrement détachée, permettant une utilisation tactile avec la paume posée sur un repose-main intégré. Porsche met donc en avant son futur SUV 100 % électrique, mais ce dernier sera lancé sur le marché automobile alors que le constructeur automobile allemand a revu sa stratégie sur le 100 % électrique en relançant le thermique et l’hybride.
En complément, le conducteur bénéficie, à l’intérieur du Porsche Cayenne Electric, d’un combiné numérique de 14,25″, également en OLED incurvé, qui semble flotter derrière le volant. En option, les passagers avant peuvent disposer d’un écran secondaire de 14,9″, dédié au divertissement ou à la gestion des applications embarquées.
Autre innovation marquante : l’intégration d’un affichage tête haute à réalité augmentée, projetant les informations de navigation directement dans le champ de vision du conducteur. Sa taille effective atteint 87″, une première dans le segment.
Bien que les dimensions exactes du véhicule n’aient pas encore été révélées, Porsche promet un espace intérieur nettement accru. À l’arrière, les sièges électriques réglables sont désormais de série, permettant une modularité entre confort passager et optimisation du volume de chargement.
Le système de chauffage a été entièrement repensé pour maximiser l’efficacité thermique. Outre les sièges chauffants, les accoudoirs et certaines surfaces des panneaux de porte seront également chauffés, offrant une sensation de cocon thermique.
Autre nouveauté spectaculaire : le plus grand toit ouvrant en verre jamais installé sur une Porsche, doté d’un système d’opacification réglable, permettant de moduler la luminosité et l’intimité à bord.
Le Porsche Cayenne Electric inaugure une nouvelle ère de personnalisation avec 13 combinaisons de couleurs intérieures, 4 packs de finition et 5 packs d’accentuation. Les clients pourront choisir entre les traditionnels habillages en cuir ou opter pour des matériaux sans cuir animal, comme le Race-Tex à motif Pepita, ou encore des teintes inédites telles que gris magnésium, lavande ou gris sauge.
Le programme Porsche Exclusive Manufaktur permettra aux acheteurs de configurer leur véhicule selon leurs préférences les plus spécifiques, avec une liberté quasi illimitée.
Le Porsche Cayenne Electric introduit le concept Porsche Digital Interaction, une interface entièrement repensée qui synchronise l’éclairage, la sonorisation, la climatisation et les sièges pour créer des Mood Modes immersifs. Ces ambiances visent à favoriser la concentration, la détente ou à sublimer les performances du véhicule. Rappelons aussi, qu’en option, le Porsche Cayenne Electric pourra être rechargé par induction.
Enfin, le système embarqué inclut un assistant vocal à intelligence artificielle, une clé numérique pouvant gérer jusqu’à sept profils utilisateurs, et une connectivité avancée pour une expérience de conduite résolument tournée vers le futur.
La rédaction
Photos : Porsche
