Lancé sur le marché automobile en 2014 après un développement poussé et de très importants investissements pour Porsche, le Macan profite aujourd’hui d’un second restylage après celui réalisé en 2018. Pourquoi ? Tout simplement car la future génération du Macan sera 100% électrique et qu’il faut donc donner du temps aux experts allemands. Au programme des mises à jour du SUV d’outre-Rhin, quelques évolutions de design, des équipements revus et, surtout, des puissances en hausse.
Débutons la présentation du Porsche Macan 2021 par son design. A l’avant, le bouclier fait apparaître un nouveau dessin plus en courbes et beaucoup plus ouvert. En bas, de cette face avant encore plus agressive visuellement, on remarque également différents types de rendu selon les modèles, d’un bouclier aux éléments horizontaux intégrés à la calandre (Macan S) jusqu’à un aspect beaucoup plus ouvert et sombre pour le Macan GTS équipé du « pack Sport GTS » (en photo ci-dessous), en passant par une « double lame » pour le Macan GTS « tout court » qui illustre la couverture de cet article.
En complément, Porsche communique sur de nouvelles teintes dont font partie, entre autres, les « Papaye Métallisé », « Bleu Gentiane Métallisé » et « Vert Python », cette dernière étant spécifique au Macan GTS équipé du « pack Sport GTS ». A noter qu’il est également possible pour un client Porsche de personnaliser la couleur de son Macan grâce au département Porsche Exclusive Manufaktur.
A cela s’ajoutent en série, des jantes de 19 pouces (Macan), 20 pouces (Macan S) et 21 pouces (Macan GTS) sachant que 7 nouvelles jantes intègrent la gamme Macan. Quant à l’arrière du Porsche Macan, il en ressort un bouclier élargi et plus imposant avec, toujours selon les modèles, différents aspects.
L’habitacle du SUV sportif et haut de gamme allemand évolue également avec l’apport de commandes tactiles en lieu et place de boutons, ceci pour la console centrale alors que la commande de la boîte à double embrayage PDK est réduite en taille. Cependant, le pommeau reste plutôt imposant à l’opposé de la minuscule et innovante commande qui est apparue sur la dernière Porsche 911 Type 992.
Venons-en aux motorisations du Porsche Macan 2021. Comme évoqué en introduction, elles gagnent toutes en puissance. Le 4-cylindres turbo du Macan dit « d’entrée de gamme » passe de 245 à 265 ch, le V6 2.9 l biturbo du Macan S gagne 26 ch pour en atteindre 380 ch. On en vient au Macan GTS au même V6 que le Macan S mais dont la puissance est de 440 ch. Ce ne sont pas moins de 60 ch qui sont gagnés pour cette ultime version très sportive. En d’autres chiffres et avec le « pack Chrono », le Macan GTS réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,3 s et peut atteindre une vitesse maximale de 272 km/h.
Précisons que tous les Macan 2021 profitent d’une nouvelle suspension et de réglages de leurs trains roulants optimisés. Le système PASM (Porsche Active Suspension Management) fourni de série sur les Macan S et Macan GTS (en option sur le Macan) a aussi fait l’objet d’un travail d’amélioration. Le Macan GTS, c’est aussi une suspension sport de série qui offre un abaissement de 10 mm.
Enfin, les premiers Porsche Macan de ce second restylage seront livrés début octobre mais, il est d’ores et déjà possible de les commander aux tarifs suivants (à partir de) : Macan : 64 633 € – Macan S : 73 597 € – Macan GTS : 90 350 €.
La rédaction
Photos : Porsche