Porsche Macan : la version 100% électrique en approche finale

Le Porsche Macan 100% électrique sera révélé, dans les moindres détails, dans quelques jours, pour une commercialisation prévue en septembre, ou octobre 2024. Le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile, aujourd’hui, de nouvelles images de sa future voiture électrique. C’est lors de phases de test que le Macan « à pile » se montre.

Avant son lancement en 2014, le Macan a nécessité d’énormes investissements pour Porsche qui n’a pas raté son coup avec son SUV compact, ceci après le plus grand Porsche Cayenne disponible sur le marché automobile depuis 2002. Après les différentes Porche Taycan, le Macan 100% électrique représente une voiture électrique majeure pour Porsche qui souhaite ainsi aller concurrencer Tesla et son Model Y.

Porsche Macan électrique voiture électrique

Pour commencer, le design affûté « à la Porsche » et ultra-moderne du Macan 100% électrique est clairement attractif. Le bureau de style Porsche et les ingénieurs de la marque de Zuffenhausen semblent avoir trouvé un savant équilibre entre un style sportif et l’optimisation des flux d’air. Cependant, ce qui  nous intéresse a plus haut point, ce sont les données techniques du Porsche Macan 100% électrique qui a parcouru, à ce jour, 3,5 million de kilomètres dans le cadre de phases de test dit « de l’extrême », par forte température et très basse température. Le Porsche Macan 100% électrique a ainsi été confronté à des températures inférieures à 30°C (en Scandinavie) et supérieures à 50°C (en Californie).

Porsche Macan électrique voiture électrique

Le Porsche Macan 100% électrique repose sur la nouvelle plateforme technique au nom de « Premium Platform Electric (PPE) ». En termes de Cx, Porsche annonce un chiffre de 0,25 pour sa nouvelle voiture électrique, sachant que le SUV 100% électrique allemand dispose d’une aérodynamique active, via le système « Porsche Active Aerodynamic (PAA) ».

Porsche Macan électrique voiture électrique

Au niveau de la puissance du Porsche Macan 100% électrique, elle est annoncée à plus de 450 kW, soit près de 612 ch, pour un couple impressionant supérieur à 1 000 Nm. Deux moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) avant/arrière sont montés sur la très attendue nouvelle voiture électrique Porsche.

Concernant l’autonomie du Porsche Macan 100% électrique, elle est déjà annoncée à plus de 500 km en WLTP, ceci, principalement, grâce à l’utilisation d’une batterie d’une capacité utile de 95 kWh (capacité brute : 100 kWh). Répondant à la technologie 800 V, le Macan 100% électrique accepte aussi jusqu’à 270 kW de puissance de recharge maximale. De quoi récupérer de 10 à 80 % de la batterie en moins de 22 minutes. En courant alternatif (AC), la recharge se fait, au maximum, à 11 kW.

Enfin, face au Tesla Model Y, la voiture électrique la plus vendue en France en 2023, dans la catégorie des VP (Véhicules Particuliers), le Porsche Macan 100% électrique se fera-t-il une place ? La réponse dans quelques mois, mais le Macan 100% électrique devrait être plus sportif et dynamique et mettre en avant des capacités de franchissement supérieurs au Tesla Model Y.

La rédaction

Photos : Porsche