Introduite à la gamme Panamera de seconde génération à l’occasion du restylage de la grande berline ou, limousine, la 4S E-Hybrid se situe entre les 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid respectivement de 462 et 700 ch. Sur ce marché de niche, 90% des Panamera vendues en France sont des hybrides rechargeables, la faute ou, “grâce” au malus écologique. Voici l’essai de la Panamera 4S E-Hybrid forte d’une puissance cumulée de 560 chevaux.
Débutons notre essai de la Porsche Panamera 4S E-Hybrid en présentant les quelques évolutions de design apparues à l’occasion du restylage, ce dernier ayant été présenté en août 2020. A l’opposé, c’est surtout un savant travail d’optimisation du châssis sur lequel les ingénieurs basés à Zuffenhausen se sont concentrés.
A l’avant, la Panamera intègre un bouclier redessiné dont la partie basse est plus agressive que le précédent modèle, ceci grâce aux entrées d’air plus larges. Concrètement, il s’agit du “Pack Sport Design” qui est dorénavant de série sur toutes les Panamera. Mis à part l’arrivée de deux nouvelles teintes (“Cerises métallisé” et “Brun Truffe métallisé”) ainsi que de jantes inédites, c’est surtout la partie arrière de la Panamera qui fait presque “peau neuve”.
Sous cet angle, la somptueuse Porsche fait désormais apparaître le bandeau lumineux “Red Light” qui fait le lien avec des optiques à LED revues, ce qui permet à la Panamera de se rapprocher de la 911. Plus bas, on remarque un nouveau dessin pour le diffuseur.
A l’intérieur, les changements sont également mineurs avec un nouveau volant repris à la 911 et l’ajout au catalogue de nouvelles possibilités de personnalisation. En revanche, les équipements progressent en termes de technologie comme, par exemple, pour le système d’infodivertissement qui profite d’un nouveau processeur et d’un écran à la résolution optimale. Place à la route ! Mais avant, remercions les responsables de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice pour nous avoir donné accès à leur site religieux orthodoxe russe.
Notre Porsche Panamera 4S E-Hybrid est mue par un V6 2.9 l biturbo de 440 ch (entre 5 650 et 6 600 tr/min) auquel est associé un système électrique de 100 kW/136 chevaux, ce dernier étant alimenté par une batterie dont la capacité est en hausse (17,9 kWh), de quoi offrir une autonomie en tout électrique de 54 km (cycle urbain WLTP). Vous connaissez donc la puissance cumulée de la Panamera 4S E-Hybrid et sachez que son couple et de 750 Nm. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit de la PDK à double embrayage (8 rapports – de série) qui envoie la puissance aux quatre roues.
Notre essai débute dans les rues de Cannes et ses alentours. Nous sommes alors envahis par une sensation de plénitude au volant de cette Panamera qui se manie avec une facilité déconcertante. Le plus étonnant est représenté par ce sentiment de légèreté ressenti au volant de cette auto dont le poids à vide est considérable : 2 305 kilos. Précisons alors que nous évoluons avec le mode “Hybrid Auto” qui fait partie des trois sous-modes de roulage hybride avec les “E-Hold” (maintien de l’état de charge de la batterie) et “E-Charge”(priorité donnée à la recharge par le V6). C’est donc “l’intelligence électronique” de la Panamera qui décide, ou pas, d’activer le bloc thermique en fonction du besoin et de notre volonté d’appuyer plus ou moins fort sur la pédale de droite. De nouveau, comme pour toute Porsche, la PDK fait des merveilles, les changements de rapports étant très doux.
Une fois la batterie complètement vide, nous passons par la case recharge. A cet instant, la Panamera 4S E-Hybird affiche une consommation de 6,8 l/100 km, pas mal du tout ! En hommes pressés et, surtout, impatients, nous changeons de monture pour un petit road trip sur des routes vallonnées. Le moment est alors venu de vous présenter les trois autres modes de conduite de la Panamera 4S E-Hybrid : “Sport”, Sport Plus”, “E-Power” (100 % électrique). Comme vous l’aurez imaginé, nous sommes passés, sans plus attendre et, déjà le sourire aux lèvres, en “Sport Plus” à bord d’une autre Panamera 4S E-Hybrid, cette fois de couleur “Craie”.
Oubliez les aprioris que vous pouvez avoir sur ce type de prestigieuse automobile car, elle reste avant tout une Porsche et une Porsche… c’est collé à la route et pas que ! Comme évoqué plus haut, les “sorciers” de chez Porsche ont travaillé, pour cette Panamera restylée, sur les trains roulants et autres paramètres à hautes technologies dont le constructeur d’outre-Rhin à le secret : optimisations de tous les systèmes dont le PASM (Porsche Active Suspension Management) offert de série sur la Panamera 4S E-Hybrid à l’identique des quatre roues directrices. De plus, la direction, les supports moteur et même la monte pneumatique ont été améliorés. Précisons que les systèmes Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) sont au programme des options mais, qu’ils ont aussi été retravaillés, ces deux derniers ne faisant pas partie de la dotation de notre modèle d’essai, et alors ?
Et bien, dans les courbes, qu’elles soient serrées ou plus larges, la Panamera 4S E-Hybrid est d’un dynamisme à toute épreuve. On se croirait presque dans une 911 car, on oublie vite le gabarit imposant de l’auto tant elle remonte toutes les informations de la route. A ce titre, l’optimisation de la direction porte réellement ses fruits. Il en résulte une maniabilité de très haut niveau qui offre une grande précision au moment de changer de trajectoire, les roues directrices rendant les choses faciles voire, magiques ! Bref, le châssis de la Porsche Panamera 4S E-Hybrid est exemplaire !
Au niveau de la motorisation hybride de cette Panamera 4S E-Hybrid, c’est tout aussi jouissif, excusez-nous l’expresion ! C’est généreux, sans fin, le tout dans un confort toujours aussi agréable. Le seul point faible de cette Porsche, ce sont ses freins. Même si cela reste sain et sécurisant, le toucher de la pédale est loin d’être parfait, la faute au système de récupération d’énergie au freinage. Entre parenthèses, pour ceux qui affectionnent les circuits, la Panamera y est, malgré son poids élevé, à son aise, notamment sur le Nürburgring.
Les chiffres des performances affichés par cette Porsche Panamera 4S E-Hybrid parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 3,7 s et 298 km/h de vitesse maximale. On en vient au titre de ce sujet car, la fiche descriptive de notre formidable Panamera 4S E-Hybrid indique les émissions de CO2 suivantes : 59 g/km (pas de malus, ni de bonus). Le chiffre qui fâche, c’est celui des consommations. Cela n’a néanmoins rien de choquant après notre “Spéciale de rallye” : 14,4 l/100 km.
Enfin, ce type de voiture d’exception, à la fois spacieuse, luxueuse et sportive n’est pas donné à tout le monde. La Porsche Panamera 4S E-Hybrid s’offre à partir de 132 316,00 €, notre premier modèle d’essai s’offrant, avec les options, pour 170 608 €.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Thomas de Chessé
Photos : LesVoitures.com et Porsche