La crise économique qui frappe le marché automobile européen oblige Porsche à valider un plan social. 1 900 emplois vont être supprimés en Allemagne, via des départs volontaires, comme des départs anticipés à la retraite, d’ici 2030. Le constructeur automobile, faisant partie du groupe Volkswagen, va également investir 800 millions d’euros dans le développement de motorisations thermiques et hybrides PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Trois données permettent d’expliquer facilement la situation délicate à laquelle doit faire face Porsche, sachant que Volkswagen a lancé, fin 2024, également un plan social en Allemagne avec 35 000 suppressions d’emplois prévues d’ici 2030. Du côté d’Audi, rappelons également que 4 500 suppressions d’emplois ont été décidées. Quant aux trois données évoquées précédemment, il s’agit des ventes en chute de 48,71% pour la Porsche Taycan 100% électrique en 2024, des ventes de voitures électriques en baisse de 27,4% en Allemagne l’année dernière, alors, qu’à l’échelle de l’UE, la chute des ventes de voitures électriques a été de 5,9% en 2024.

Toujours fin 2024, 1 500 contrats de type CDD auraient dû être renouvelés par Porsche, ce qui n’a pas été le cas, alors que 500 autres CDD arrivent à échéance en ce début d’année 2025.

Afin d’augmenter ses revenus dans les prochains années, Porsche, comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles a donc décidé d’investir de nouveau dans le développement de voitures thermiques et PHEV, à hauteur de 800 millions d’euros.

Enfin, rappelons, qu’au niveau de l’UE, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, va mettre en place un plan d’action pour soutenir la filière européenne de l’industrie automobile. Ce même plan d’action sera dévoilé, dans les moindres détails, le 5 mars prochain. A ce titre, depuis quelques jours, les discussions et négociations entre Bruxelles et les constructeurs automobiles ont débuté.

La rédaction

Photos : Porsche