L’une des trois Porsche Type 64 rescapée aurait dû affoler le marteau du commissaire-priseur en charge de la vente aux enchères RM Sotheby’s mais, suite à une monumentale confusion, la première Porsche de l’histoire n’a finalement pas trouvé preneur.
Entre 70 et 17 M$, il n’y a que 53 M$ de différence ou une erreur de compréhension clairement dingue. Ainsi, la Porsche Type 64 a été affichée à 70 M$ suite à la volonté d’un acheteur (ou pas) puis, elle est retombée à 17 M$. En effet, les organisateurs de la vente ont, semble-t-il, confondu “seventy” et “seventeen” comme le prouve la vidéo à voir ci-dessous.
Difficile d’imaginer ce que les collectionneurs ont pu ressentir lors de la vente aux enchères RM Sotheby’s qui a eu lieu dans le cadre de la Monterey Car Week le samedi 17 août 2019. La vidéo filmée en direct montre une confusion générale, ceci à tel point que la Porsche Type 64 n’a finalement pas été vendue.
Selon différentes sources historiques, la première Porsche Type 64 Berlin-Rome (1939) assemblée par Ferdinand Porsche a été subtilisée par les nazis. Deux autres exemplaires ont été fabriqués par Ferdinand Porsche mais, seule l’une des trois automobiles a survécu ou a été reconstruite à l’aide des éléments et du châssis de la première.
Rareté ultime, on s’attendait même à ce que Porsche se manifeste pour récupérer celle qui a marqué la genèse du constructeur allemand. Au final, n’ayant pas atteint son prix de réserve et, après un cafouillage insolite, la Porsche est affichée avec la mention “Still For Sale” sur le site internet RM Sotheby’s. La Type 64 était estimée à 20 M€ et aurait dû partir aux alentours de 50 M$. La Porsche Type 64 devrait donc faire une nouvelle apparition dans les mois qui viennent du côté de chez RM Sotheby’s.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s