La publication du livre “Porsche Unseen” permet de découvrir une multitude de concept-cars auparavant tenus secrets. Le constructeur allemand rend ainsi hommage à la Porsche 550 Spyder de James Dean et à la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954.
Le 30 septembre 1955, James Dean a été victime d’un terrible accident de la route au volant de sa Porsche 550 Spyder surnommée « Little Bastard » et affichant le numéro 130. Le Porsche Vision Spyder aux numéro 131 et 551 fait un peu plus dans la politesse avec sa plaque à l’inscription “Little Rebel”.
Entre modernité et références au passé, le Porsche Vision Spyder fait ainsi apparaître un bouclier avant aux entrées d’air béantes, des ailes aux formes plongeantes vers l’avant ainsi qu’une ouverture sur le volet du coffre, tous ces éléments n’étant pas sans rappeler ceux présents sur la Porsche 718 Spyder dont l’essai est disponible en cliquant ici). Sur le Vision Spyder, c’est un minuscule pare-brise sans armature qui protège le conducteur et son unique passager.
De profil, on remarque de larges creux, cette fois, spécifiques au concept-car Vision Spyder et qui n’ont plus rien à voir avec la 550 Spyder aux superbes courbes avec lequel James Dean s’est, hélas, tué. A noter également le savant travail de conception pour les arches latérales qui composent, en partie, l’arceau de protection.
En revanche, la partie arrière du concept Porsche Vision Spyder est équipée, pour le capot qui cache le moteur, d’une grille très rétro qui fait écho à la Porsche 550 Spyder et à la déclinaison de course 550-1500 RS Spyder.
Enfin, l’ouvrage “Porsche Unseen”, qui sort d’ailleurs aujourd’hui, intègre une super-sportive ultra-moderne qui est très proche d’une Hypercar, la Porsche 920. Précisons que toutes les visions présentes dans le livre en resteront au niveau de concept et qu’elles ne seront donc pas commercialisées mais, certaines de ces Porsche de rêve seront exposées prochainement au Porsche Museum. Pour chacune d’entre elles, aucune information technique, au sujet de leur motorisation n’a, bien sûr, été communiquée. Dans ce cas, un concept-car reste un concept-car, plus précisément une étude de style.
La rédaction
Photos : Porsche